A quoi sert un prêt relais ?

Comment éviter un prêt relais ? Comment obtenir un prêt relais ? Emprunter en attendant que la vente d’un bien se réalise, tel est la base du prêt relais. Le prêt relais ou le crédit relais est un emprunt à court terme qui permet d’obtenir une somme d’argent importante et dont le remboursement sera garanti par la vente d’un bien existant. Comment marche un prêt relais ?

Le prêt relais permet d’avoir un bien immobilier plus intéressant et plus avantageux que l’ancien

Un propriétaire peut vouloir acquérir un nouveau bien immobilier pour plusieurs raison : changer de lieu de résidence, acquérir un appartement plus spacieux, quitter un logement ancien pour un neuf. Une solution consiste donc à vendre l’ancienne maison et utiliser le prix de vente pour acheter une nouvelle. Et puisqu’il faut attendre un certain avant de trouver un acheteur, le prêt relais permet alors d’avoir un apport avant même que la vente ne soit conclue. Le remboursement du prêt ne posera pas problème puisqu’il sera effectué une fois l’ancien bien vendu.

Le prêt relais permet d’acquérir un nouveau bien le plus rapidement possible

Avec le prêt relais, l’obtention du nouveau bien se fera de manière plus rapide car il ne faut pas attendre que le bien déjà existant soit vendu pour procéder à l’achat. En effet, dans l’attente de la revente de l’ancien bien, il se peut que le bien désiré tombe dans la main d’un autre acquéreur. A noter que le prêt relais permet d’obtenir une somme équivalente à 50 % voire même 80 % de la valeur estimée du bien à vendre. Il suffit ensuite de compléter cette somme par un apport personnel ou par un prêt immobilier classique.

Le prêt relais garantit l’obtention d’un crédit

À la différence d’un prêt classique, les banques consentent facilement à octroyer un prêt relais puisqu’elles ont l’assurance d’être remboursées une fois la vente effectuée. Dans le cadre d’une hypothèque, le bien hypothéqué sera saisi et vendu en cas de non remboursement du crédit, sans que ce soit vraiment la volonté du propriétaire. Dans le cadre du prêt relais, le propriétaire vend son bien de sa propre volonté.

Le prêt relais pour des conditions d’endettement allégées

Puisque le prêt relais est à court terme, son coût total est moindre que le coût d’un prêt immobilier classique de 15 à 20 ans. Le délai d’endettement ne dépasse pas généralement les 2 ans. Le prêt relais permet également de diminuer le montant emprunté lors d’un prêt immobilier amortissable.

Le prêt relais pour éviter le paiement de pénalité pour remboursement anticipé

Dans le cadre d’un crédit immobilier, si l’emprunteur a en sa possession une somme d’argent importante (fruit d’un investissement, produit de la vente d’un bien, produit d’une épargne, etc.), il peut rembourser avant terme son crédit. Toutefois, il sera condamné à verser une indemnité pour remboursement anticipé. Avec le crédit relais, il rembourse son crédit une fois l’ancien bien vendu sans être exposé à cette pénalité. L’essence même du crédit relais est ainsi de rembourser son emprunt le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Fermer le menu