Avocat conseil gratuit pour se faire aider dans le surendettement


Dans le cadre d’un crédit, quel qu’il soit, on peut dans certains cas se trouver dans une grande difficulté, dans ce cas un avocat conseil gratuit est mieux placé pour orienter. En effet, à force de souscrire plusieurs crédits ou suite à un aléa de la vie, le remboursement peut devenir assez difficile. Le surendettement peut facilement s’installer si l’on ne fait pas attention.

Avocat conseil gratuit : comment peut-il aider ?

 

Faire appel à un avocat ne signifie pas qu’il est question d’intenter une action en justice contre un organisme financier ou une banque. D’autant plus que s’aventurer sur ce terrain peut être assez risqué, car ces établissements sont très bien protégés par les avocats. Mais avoirs recours à une consultation avocat gratuit est nécessaire pour autre chose : demander conseil. Il faut savoir que bon nombre de consommateurs ignorent la législation à propos des crédits.

Il faut noter que beaucoup de lois protègent les consommateurs. Il y a en outre celles qui défendent des abus des établissements de crédit. Il y a par exemple des crédits qui ont été souscrits de manière douteuse. L’avocat conseil gratuit peut également fournir d’autres aides à un emprunteur en difficulté. Pour cela il procède par étapes :

  1. Il vérifie la validité des contrats. Dans certains cas, il y a ceux qui ne sont pas conformes à la loi et n’ont ainsi aucune valeur.
  1. Une négociation est alors entreprise par l’avocat conseil gratuit en évoquant des irrégularités au niveau de ces contrats.

Dans la plupart du temps, les organismes préfèrent se tourner vers des négociations au lieu de se lancer dans une bataille juridique.

En plus de ce qui a été dit, un avocat propose également un soutien moral. Il peut énormément aider dans les décisions à prendre afin de ne pas tomber dans un problème encore plus difficile à résoudre. L’avocat conseil gratuit peut aussi vous aider dans de nombreux points comme :

  • La négociation de l’échéance après une restructuration de crédit
  • Une étude minutieuse pour trouver la meilleure solution
  • Quand le surendettement prend fin, il procède à l’effacement des dettes
  • Il peut venir en aide lorsqu’une ordonnance d’injonction de payer a été émise

Pourquoi l’aide d’un  conseil juridique gratuit est indispensable ?

 

En cas de défaut de paiement, certains établissements n’hésitent pas à faire appel à la justice pour se faire payer. C’est surtout le cas quand un emprunteur ne donne plus signe de vie. Pourtant un consommateur peut ne pas avoir la possibilité d’avoir l’aide d’un avocat par manque d’argent ou par peur et par méconnaissance de la loi en vigueur.

Parfois également, le montant d’un crédit est nettement plus inférieur à l’honoraire d’un avocat. Pourtant ce genre d’attitudes peut avoir des conséquences graves comme l’obtention d’un jugement au tribunal qui résulte sur une demande de paiement immédiat. La banque peut ainsi effectuer une saisie des biens ou encore du salaire. Les conséquences peuvent être très graves.

Toutefois pour ceux qui ont un revenu, mais qui ne peuvent payer la totalité, peut payer uniquement une partie des frais de l’avocat. C’est notamment le cas pour les consommateurs qui ne disposent que d’un seul revenu dans le foyer et équivalent au SMIC. Cependant, cette catégorie n’inclut pas les personnes qui vivent des aides sociales comme le RSA. Ils font partie de ceux qui ne disposent pas de revenus et peuvent ainsi obtenir une assistance juridique gratuite.

Pour pouvoir bénéficier d’une consultation avocat gratuit ou encore solliciter un conseil juridique gratuit, il faut s’adresser au Ministère de la Justice ou encore aller sur son site. Il est à noter que pour pouvoir obtenir cette aide, il est important de consulter le plafond des revenus qui sont communiqués par le ministère. Il y a un formulaire à remplir qui est à consulter sur la page dénommée « demande d’aide juridictionnelle ».

Consultation avocat gratuit : assistance juridique gratuite : où la trouver ?

 

Dans les mairies, l’aide juridique a été mise en place pour pouvoir donner des conseils aux personnes en situation de surendettement. Outre les mairies, il y a également le tribunal, en plus des points d’accès qui sont dispersés aux quatre coins de la France. Ils proposent leur aide de manière anonyme. La permanence juridique est ainsi une bonne alternative pour obtenir de bons conseils. Mais s’il y a un besoin réel d’avocat conseil gratuit, certains volontaires peuvent aider.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *