Carte avec réserve d’argent : laquelle choisir ?


La carte bancaire avec réserve d’argent permet au bénéficiaire d’obtenir une ligne de crédit disponible à tout moment et qu’il peut utiliser à sa guise. Ce type de prêt renouvelable permet au client de faire face à toutes sortes de dépenses peu importe la somme disponible sur le compte auquel ses revenus sont virés. En tant que crédit, il est obtenu moyennant paiement de taux d’intérêt et règlement de divers frais. De plus, son remboursement est obligatoire et il doit être octroyé suivant la capacité d’endettement de l’emprunteur. Ainsi, pour tirer avantage d’une réserve d’argent¸ il importe de savoir quelle carte de crédit choisir.

L’utilité d’une carte de crédit avec réserve d’argent

 

La carte de crédit avec réserve d’argent offre une somme d’argent immédiatement utilisable. Le détenteur du crédit a le choix entre puiser ou non dans cette provision. Elle se renouvelle à chaque fois qu’un remboursement est effectué tout comme elle peut être mis fin à tout moment. L’intérêt porte uniquement sur la somme utilisée. Vu que le bénéficiaire n’est pas tenu de justifier son utilisation, il peut :

  • financer un projet personnel ou familial : départ en vacances, achat d’un appareil électroménager coûteux, … ;
  • faire face à une dépense imprévue : déménagement suite à une affectation ou changement de métier, départ à l’étranger pour assister à un évènement concernant un proche;
  • satisfaire un achat coup de cœur : une boutique propose par exemple un sac de collection unique alors que la personne qui veut l’acheter ne dispose pas de la somme nécessaire sur son compte bancaire. Il met en œuvre alors la carte de crédit pour acheter le sac. Elle remboursera la banque plus tard.

Comment choisir une carte bancaire avec reserve d argent ?

 

L’avantage ou l’inconvénient éventuel d’une carte avec réserve d’argent dépend des conditions de crédit mentionnées dans l’offre :

  • Délai de remboursement : la durée maximale d’un crédit renouvelable est fixée par la loi. Elle ne peut dépasser les 36 mois (3 ans) pour un montant inférieur à 3000 € et pas plus de 60 mois (5 ans) pour un somme dépassant le 3000 €. Le client peut faire jouer la durée en sa faveur pour amoindrir le coût de son crédit. Pour ce faire, un simulateur de crédit est d’une grande aide.
  • Le taux d’intérêt : le taux d’intérêt d’un crédit revolving est parfois plus cher (entre 18 à 20 %) qu’un crédit consommation. Son intérêt réside dans la reconstitution de la ligne de crédit après remboursement et de son libre utilisation (immédiate, différée, en totalité, partielle ou ne pas du tout utiliser). Son remboursement est également laissé à la capacité de remboursement du débiteur : anticipé ou partiellement à tout moment.
  • Le remboursement : la mensualité est parfois calculée sur un pourcentage de la réserve obtenue, soit 3 %, 4 % ou 5 %. À une mensualité plus faible correspond une durée de remboursement plus longue et inversement.
  • Devis et comparatif de chaque offre : l’emprunteur est libre de choisir l’établissement auquel il veut demander une carte de crédit avec réserve d’argent. Avant de le faire, il doit comparer les offres disponibles ou consulter les comparateurs de crédit.
  • La qualité de l’organisme prêteur. Le crédit engage l’emprunteur sur une durée plus ou moins longue à laquelle des imprévues peuvent survenir : décès, perte d’emploi, surendettement, augmentation de revenus ou encore rentrée d’argent inespéré. Dans ce cas, il faut choisir une banque qui accepte la renégociation de prêt (allongement de la durée de remboursement, augmentation de la mensualité, refus de reconduction du contrat). Il faut aussi privilégier celle qui offre assistance à tout moment à ses clients. Le TEG ne devrait pas être le seul critère, il faut penser à des frais futurs.

Quelle carte de crédit avec réserve d’argent choisir ?

 

Le crédit renouvelable est adapté à la situation financière des personnes qui ont des difficultés à gérer de manière bien ordonnée leurs ressources financières : artisan dont le revenu dépend de l’écoulement de leurs œuvres, travailleurs en freelance qui ne disposent pas d’entrée d’argent fixe, jeunes salariés ou jeunes couples qui font face à des dépenses imprévues pour avancer dans la vie. Pour eux et pour toutes autres personnes désirant disposer d’un credit sans justificatif de revenu et sans justificatif d’utilisation, voici une liste non exhaustive de meilleure carte avec réserve d’argent :

  • Cetelem : équilibre de budget avec le choix entre le paiement au comptant ou à crédit offert par la carte Visa de Cetelem. Elle joint également une assurance sur les achats à crédit et offre des points de fidélité à chaque utilisation du crédit renouvelable (obtention d’une petite somme pour amoindrir les dépenses).
  • Sofinco : taux compétitif et assurance des achats contre les accidents de la vie pour la carte de crédit Sofinco. Elle favorise les personnes à la situation financière précaire.
  • LCL : gestion des imprévus et des envies passagères avec LCL. La somme allouée peut être utilisée ou non (elle ne coûte rien si elle n’est pas utilisée). Il y a le choix entre le paiement d’un achat par la carte et le retrait de liquidité auprès d’un distributeur de billets.
  • Carrefour Banque : la demande de la carte Pass Carrefour Banque peut se faire en ligne. Le détenteur a le choix entre l’achat au comptant ou à crédit à chaque fois qu’il se présente devant une caisse. L’extension de garantie est également disponible pour protéger mutuellement l’acheteur et le vendeur en cas d’achat à crédit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *