Comment choisir correctement son assurance crédit immobilier ?


La souscription à une assurance credit immobilier est indispensable pour obtenir un prêt. Il permet à l’organisme prêteur de détenir une garantie si des impayés surviennent. Il faut ainsi y accorder toute son attention lorsque vient le moment de choisir son assurance emprunteur.

Il faut savoir également que d’un établissement à un autre le coût assurance pret immobilier varie. Certains points sont donc à observer plus que d’autres pour avoir une assurance prêt immobilier qui puisse correspondre au mieux à vos attentes et surtout à la demande de la banque ou de l’établissement financier.

 

Assurance credit immobilier : par où commencer ?

 

Pour débuter le choix, voici quelques conseils essentiels qui vous aideront :

  • Les garanties sur l’incapacité de travail  et l’invalidité : l’indemnisation sur ces deux points sont forfaitaire ou indemnitaire. Il convient de vérifier quelle est celle qui a plus d’avantage dans votre cas. Vous devez aussi voir un peu plus sur les termes de ces garanties. Dans de nombreux cas le choix se porte souvent sur l’indemnisation forfaitaire qui rembourse le prêt dans intégralité.
  • Faire attention au contrat de groupe : il s’agit d’un type de contrat où chaque client est tarifé une même hauteur et l’âge n’est pas pris en compte. Les jeunes sont perdants dans ce type de contrat du fait qu’à cette période de vie, pourtant il est contraint de payer le même tarif qu’une personne plus âgé où le risque est plus accru. La solution est donc de choisir l’option de la délégation d’assurance.
  • Le calcul des cotisations à payer : dans une assurance credit immobilier, à part l’importance du taux assurance prêt immobilier, vous pouvez épargner considérablement en prenant en compte le choix du calcul de la cotisation. Il existe de modes de calcul : la cotisation établit en fonction du capital restant à payer, la cotisation basée sur l’ensemble du capital initial. Dans les deux cas, le premier est un choix judicieux.
  • La durée de carence est à vérifier : c’est la période immédiate succédant la souscription. Durant cet intervalle, les garanties n’entrent pas encore en vigueur.

 

Comment parvenir à bénéficier du meilleur contrat d’assurance prêt immobilier ?

 

Qu’il  s’agisse d’un nouveau contrat ou d’une renégociation pour avoir un meilleur taux assurance credit immobilier, il est possible d’avoir un bon contrat d’assurance crédit immobilier. Voici quelques astuces :

  • Faire jouer la concurrence : pour obtenir un contrat d’assurance prêt immobilier à un tarif avantageux pour votre cas, le meilleur moyen est de faire une comparaison. Cela peut se faire en utilisant les sites comparateurs ou encore en soumettant directement le dossier à plusieurs courtiers.  Souvent les sites proposent un devis gratuit, une façon de faciliter la signature du contrat.
  • La renégociation, une occasion à saisir : en effet, la renégociation d’un contrat de prêt est l’occasion idéale pour revoir également ce qu’il en est du contrat d’assurance emprunteur. Toutefois, certaines banques n’hésitent pas à pénaliser cette démarche en faisant payer un pourcentage calculé sur le capital restant dû.
[stextbox id= »alert » caption= »A savoir ! »]L’astuce la plus utilisée par les personnes, c’est de passer par un comparateur d assurance en ligne gratuit qui donne en peu de temps des devis d assurance immo directement chez vous devant votre ordinateur.[/stextbox]

 

Bien choisir son assurance credit immobilier

 

L’assurance de pret immobilier est une garantie permettant d’assurer l’organisme prêteur contre les risques d’incapacité de l’emprunteur à rembourser son crédit. Elle ne fait l’objet d’une obligation légale, toutefois elle est presque demandée systématiquement par les banques.

Pour les organismes de prêt, cette assurance les protège et protège également l’emprunteur et sa famille. En effet, en cas de décès l’emprunteur, l’assurance prêt immobilier protège les héritiers contre l’obligation de rembourser les dettes. Quel que soit le montant des versements, la durée de l’assurance ne peut pas dépasser la date d’échéance du crédit immobilier.

 

Les risques garantis par l’assurance credit immobilier

 

Il existe deux grands risques garantis par l’assurance credit immobilier, à savoir :

  • La garantie décès engageant l’assureur à rembourser le capital dû si l’emprunteur décède avant l’échéance de remboursement.
  • La garantie invalidité ou la garantie incapacité de travail engageant le prestataire en assurance à financer les échéances de l’emprunteur durant la durée de l’invalidité si celle-ci est temporaire. Dans le cas d’une invalidité permanente, l’assureur prend en charge les remboursements de la même manière que la garantie décès.

 

Les différents types d’assurance credit immo

 

L’emprunteur n’est pas obligé d’accepter l’offre de l’assurance de pret immobilier proposée par la banque ou l’organisme de crédit qui accepte de financer son achat. Cependant, si l’emprunteur opte pour l’offre de l’organisme différent, ce dernier devra proposer des conditions de garanties au moins équivalentes à celles de votre banque.

Il existe deux types d’assurance, à savoir : l’assurance groupe et la délégation d’assurance.

La première est une offre collective soumise par l’établissement prêteur à ses clients, tandis que la seconde est une offre personnalisée suivant le profil de l’emprunteur.

 

Comment bien choisir son assurance de pret immobilier ?

 

Tout d’abord, pour bien choisir son assurance credit immobilier, il est essentiel de bien vérifier les garanties proposées dans le contrat et aux risques couverts. En effet, comme dans toute souscription de contrat d’assurance, il est judicieux de bien considérer certains points importants pour mieux appréhender les éventualités et éviter ainsi les mauvaises surprises. Ainsi, l’assuré doit vérifier ces quelques points, à savoir :

  • Les critères définissant l’incapacité de travail et l’invalidité ;
  • Le délai de franchise qui se situe juste au début de l’arrêt de travail ou après le licenciement ;
  • L’âge limite au-delà duquel la garantie d’assurance de prêt ne s’appliquerait plus ;
  • La durée de carence, c’est-à-dire la période qui suit juste après la souscription, et durant laquelle les garanties de l’assurance ne s’appliquent pas encore ;
  • Le nombre maximal d’échéances remboursé au total ;
  • Les critères de remise en route des remboursements en cas de retour au chômage ;
  • Le montant total des versements. Ce dernier dépend, en effet du nombre de personne à assurer, l’âge, la profession, l’état de santé, le montant mais aussi la durée du prêt.

En somme, pour bien choisir son assurance de prêt immobilier, il ne faut pas hésiter à comparer les prestations offertes par les assureurs et opter pour le contrat correspondant le mieux à sa situation et aux garanties qu’on souhaite obtenir.

 

En conclusion sur l’assurance credit immobilier

 

L’assurance credit immobilier n’est pas une obligation stipulée par la loi toutefois les banques soumettent une telle condition pour tous ceux qui veulent faire une demande de prêt immobilier. Elle a donc un rôle décisif. Dans ce sens, il est ainsi très important de la choisir avec prudence pour ne pas à payer un tarif excessif qui pèsera très certainement sur le prêt contracté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *