Compte nickel pour les interdits bancaire et les sans domicile fixe ! 9


Créé en 2014 par la société la Financière des paiements électroniques, le compte nickel est le premier compte accessible à tous. Au vu des difficultés financières rencontrées par de plus en plus de personnes, le compte nickel vient remplir le manque avec une simplicité et une accessibilité à toute épreuve.

Parfois le droit au compte bancaire est bien fictif, et les banques qui veulent accueillir un client qui ne rapporte rien sont rares. Avec le Compte Nickel, l’interdit bancaire n’a plus l’impression de faire la manche auprès d’un banquier. Le compte nickel combine deux services qui, autrefois, ne pouvaient être proposés ensemble que par les banques : une carte de paiement MasterCard et une domiciliation bancaire.

L’Internet est l’outil incontournable du Compte Nickel, mais n’est pas obligatoire. En effet, il est possible de consulter son compte bancaire dans son espace personnel, examiner son solde, y réaliser des virements ou imprimer un RIB. Il est aussi possible de gérer son compte nickel via son téléphone mobile et faire ainsi du SMS Banking. Pour cela, il suffit d’envoyer un SMS afin de connaitre son solde. Il est possible aussi d’effectuer des paiements et recevoir des alertes importantes comme les prélèvements en cours ou bien les paiements sur Internet.

Contrairement à d’autres banques, l’argent déposé par les clients n’est pas utilisé par Nickel dans un placement. Il ne le prête pas non plus à d’autres clients. En effet, l’argent est immobilisé dans un compte de cantonnement tenu par une filiale de Crédit Mutuel Arkea.

Le compte Nickel n’est pas un véritable compte bancaire au sens légal car il ne fait pas crédit et ne délivre pas de chéquier. Cependant, c’est un véritable service public, méritant de se faire une place dans le milieu très concurrentiel des services bancaires.

Un compte nickel est donc une solution de dépôt et de retrait d’argent accessible à tous, sans conditions de ressources ni de revenus, qui n’est appuyée à aucun établissement bancaire, qui n’autorise ni découvert ni épargne, et n’accorde aucun crédit à ses clients.

Dernière nouvelle, les jeunes de 12 à 18 ans, ainsi que les professionnels pourront prétendre au compte nickel. Pour les mineurs, une offre spéciale sera proposée courant Novembre 2015.

 

Mon compte nickel : comment le créer ?

 

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la nouvelle banque nickel. Ouvrir un compte Nickel est très simple, toutefois, il faut habiter dans une ville où des buralistes agréés compte Nickel sont implantés comme par exemple à Narbonne, La Rochelle, Dunkerque, Paris, Nîmes, Ploemeur, Agen, Nantes, Lyon, Lorient, Agen, Vannes, Colmar, etc. Trouver le bureau de tabac agréé est la partie la plus difficile pour ouvrir un compte Nickel. Heureusement, aujourd’hui, on en trouve de plus en plus dans les différentes régions de France.

  1. Lorsque vous avez trouvé un bar-tabac qui a le droit d’ouvrir un compte Nickel, vous devez ensuite présenter quelques documents, à savoir : une pièce d’identité française ou de l’Union Européenne. Vous pouvez donc présenter soit votre carte d’identité, soit votre passeport. Pour les étrangers venant d’autres pays qui ne sont pas membres de l’Union Européenne, la présentation d’un titre de séjour français est obligatoire.
  2. Il faut ensuite avoir un téléphone mobile. En effet, chaque compte Nickel ne peut être associé qu’à un seul numéro de portable. Le buraliste vous explique ensuite tous ce qu’il faut savoir sur l’ouverture de votre compte nickel. Grâce à une borne prévue à cet effet, l’ouverture d’un compte Nickel se fait en seulement cinq minutes.
  3. Il est à noter que le coffret Compte Nickel coûte 20 euros. Après que le buraliste active votre compte, vous pouvez tout de suite déposer de l’argent sur votre tout nouveau compte. Le buraliste active ensuite votre carte nickel, et vous aurez un RIB. Il vous suffit d’attendre un SMS sur votre mobile vous donnant le code secret de votre carte.
  4. Le compte nickel remplit toutes les obligations légales, y compris sur la lutte contre le blanchiment d’argent car les buralistes contrôlent l’identité du titulaire, les dépôts et retraits en espèce seront limités.

 

Les frais bancaires d’un compte nickel

 

Les dépôts et les retraits en liquide sont payants, à des coûts qui varient entre 0,50 euros pour un retrait en espèce chez un buraliste, et 1 euro pour un retrait au distributeur. Ainsi, si vous souhaitez retirer 50 euros au distributeur, vous devrez avoir au moins 51 euros sur votre compte. Pour un dépôt en liquide chez un buraliste, celui-ci prend une commission de 2%. Par conséquent, si vous déposez 100 euros, seuls 98 euros seront crédités sur votre compte.

Afin d’éviter le blanchiment d’argent, le dépôt en espèce par jour est limité à 250 euros. Vous ne pouvez pas non plus dépasser la limite de 750 euros pour le dépôt total en espèce par mois.

D’après les fondateurs, un usage normal devrait occasionner des frais d’environ 15 euros, soit au total 35 euros par an. Pour une utilisation intensive, les frais peuvent atteindre aux environs de 50 euros au total. D’après un comparatif banque, un compte bancaire classique coûte en moyenne 191 euros par an.

Si vous souhaitez créer un nouveau code secret, cela vous coûtera 1 euro au lieu de 10 euros en moyenne. Pour le renouvellement d’une carte perdue, il faut débourser 10 euros. Par ailleurs, l’appel de la hotline est facturé comme un appel normal.

Et enfin, un compte Nickel ne peut pas être à découvert. Toutefois, si un prélèvement devrait être rejeté pour faute de provision, avec mon compte nickel il ne me sera pas demandé de frais de rejet à la différence des banques qui s’abreuvent de commissions d’intervention.

 

La carte bancaire Nickel

 

La carte nickel est une carte MasterCard. Votre nom ne serait pas marqué au-dessus de la carte, c’est pourquoi on le nomme carte non nominative. Elle est valable dans tous les distributeurs automatiques de billets en France et à l’étranger ainsi que chez les buralistes. Avec votre carte Nickel, vous n’aurez pas de problème à effectuer de gros achats, en France où à l’étranger. Pour sept jours glissants, le plafond des retraits est limité, par défaut, à 300 euros. En revanche, si vous confirmez votre adresse postale, il est possible d’accroître le plafond des retraits jusqu’à 800 euros, voire plus.

Le plafond des paiements, quant à lui, est bien plus élevé. En effet, pour le plafond de paiements par défaut, vous avez droit à 1500 euros pour trente jours glissants. Comme pour le plafond des retraits, vous pouvez aussi augmenter le plafond de paiements jusqu’à 5000 euros en confirmant votre adresse postale.

carte-nickel

Pour rendre visite à leur site internet, c’est ici : http://www.compte-nickel.fr/tout-comprendre

Avec votre carte bancaire nickel, vous ne risquerez pas de vous retrouver à découvert car à chaque paiement, votre compte sera interrogé afin de savoir s’il y a assez d’argent pour effectuer le paiement. C’est donc une très bonne alternative venant concurrencer les cartes prépayées, les Visa Electron et autres MasterCard Maestro. C’est aussi une meilleure option pour effectuer des achats en ligne en toute tranquillité, notamment pour les jeunes et les interdits bancaires.

Le plus grand atout de la carte nickel, c’est qu’avec elle, vous pouvez faire vos achats en ligne en toute tranquillité. Vous pouvez aussi l’associer avec Paypal. En effet, chaque paiement en ligne utilise systématiquement le système de sécurité 3D Secure. Ainsi, pour conformer l’achat, vous recevez un SMS sur votre mobile.

Comme toute carte bancaire, la carte bancaire Nickel bénéficie aussi de nombreuses assurances. Comme ailleurs, ces assurances fonctionnent pour les achats effectués avec la carte nickel. L’assurance voyage reste la plus utile. Elle est pratique, par exemple, en cas de souci avec la voiture de location.

 

Qui sera intéressé au compte nickel ?

 

Tout le monde a le droit d’ouvrir un compte nickel, tant qu’il est majeur et détenteur d’une pièce d’identité de l’UE ou d’une carte de séjour délivrée en France. Avec un compte nickel, l’adresse postale est facultative, elle sert notamment à pouvoir améliorer les plafonds de paiement.

Le compte nickel intéressent les personnes qui ont des difficultés à ouvrir une compte en banque à cause d’un interdit bancaire, mais aussi celles qui veulent une carte ou un compte sur l’heure sans avoir à subir un long interrogatoire sur leurs revenus, leur CV et leur situation familiale.

Les 1,4 millions de personnes qui sont en situation d’interdit bancaire, c’est-à-dire celles qui n’ont pas le droit d’émettre des chèques à la suite de chèques sans provision ou d’une situation de surendettement pourront bien avoir besoin d’un compte nickel.

En effet, plus on est pauvre, plus on paye cher les services bancaires. Si votre compte est à découvert, il faut acquitter tout de suite des agios, à des taux d’intérêt bien souvent excessifs. Sans compter aux divers frais que les banques ne manquent pas de facturer. Certes les banques en ligne proposent souvent des cartes bancaires à des prix intéressants et aussi 0 frais, toutefois ces comptes en ligne demandent un niveau de revenu conséquent, ce qui n’est pas le cas de la plupart des surendettés ou les personnes en interdiction bancaire.

Une vidéo qui explique simplement le compte nickel

Comment fonctionne le compte nickel ?

 

Un compte Nickel leur permet, en effet, de fonctionner hors le système bancaire où ils ne se sentent pas forcément les bienvenus. Pour ce groupe de personnes, les plus grands atouts du compte nickel est qu’il est conçu d’emblée afin de prévenir tout incident de paiement grâce à l’information en temps réel. Le compte nickel permet alors de contrôler les dépenses.

Un SDF peut aussi s’intéresser au compte bancaire nickel. En effet, un SDF n’arrive pas à ouvrir un compte bancaire. Avec un compte nickel, c’est chose faite, car l’adresse postale est facultative.

Et enfin, ceux qui veulent un deuxième compte autonome d’un compte-joint, ou ceux qui veulent prendre une carte pour la réserver à certains usages sur internet, veulent aussi avoir un compte nickel. Il est à noter qu’il n’y a pas de frais de change, ni de commissions pour les retraits et les paiements hors zone euro.

Les promoteurs du compte nickel visent ainsi les personnes qui ont une interdiction bancaire, ceux qui sont surendettées, ainsi que les étudiants ou les étrangers installés temporairement en France.

 

Le statut du compte nickel ?

 

Le compte nickel est proposé par une société ayant le statut d’établissement de paiement. Il ne s’agit donc pas d’une banque. Pour exercer son activité, la FPE a reçu un agrément en qualité d’établissement de paiement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, organe de supervision français de la banque et de l’assurance.

En effet, lorsqu’un établissement financier est agréé en tant qu’établissement de paiement, il lui est possible de proposer un compte de paiement, avec des moyens de paiement. Ce statut permet de fournir des services de paiement définis par l’article L.314-1 du Code monétaire et financier. Cependant, certaines opérations bancaires sont réservées aux établissements qui relèvent du statut de banque.

 

Les inconvénients d’un compte nickel

 

Le compte nickel avis se penche plus sur ses points positifs, cependant il a aussi des limitations et des problèmes. En premier lieu, le Compte Nickel n’est pas une banque, c’est un établissement de paiement. Il permet d’effectuer ou de recevoir des paiements, et c’est tout.

Avec un Compte Nickel, on n’a pas de chéquier. Il ne propose pas non plus de credit consommation, pret perso, ni d’un compte épargne. Les dépôts en espèces sont limités. Avec un compte nickel, on ne peut pas recevoir de l’argent en dehors des pays membres de l’Union Européennes ainsi que les autres pays adhérents à l’espace de paiement unique en Euros. Lorsqu’on est en voyage, certains établissements où il faut une caution refusent la carte nickel.

Selon les principaux avis des clients, on constate que le service client est très efficace, toutefois, le problème qui revient souvent est le double débit. Comme c’est une carte bancaire en temps réel, il arrive parfois que la demande soit effectuée en double en procédant à un paiement.  Bien sûr, après quelques jours, le Compte Nickel rembourse la somme trop prélevée, toutefois, quelqu’un peut avoir des problèmes pendant ce temps. C’est le souci de toutes les cartes à temps réels, mais cela arrive assez rare, bien heureusement.

Parmi les autres problèmes détectés, il y a aussi la non acceptation de certains documents étrangers en tant que pièce d’identité ou encore les bugs informatiques.

 

Histoire du compte nickel

 

La société Financière des paiements électroniques ou FPE a été fondée par Ryad Boulanouar et Hugues le Bret. Il en a fallu du chemin pour que l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution donne son agrément.

C’est Ryad Boulanouar qui a eu l’idée de créer le compte nickel. C’est un beur des banlieues mais aussi un génie de l’informatique. Il est à l’origine du Pass Navigo ou de Moneo. Pour mener son projet a bien, Ryad a besoin des connaissances du milieu bancaire, ce qui lui manquait. Mais grâce à sa rencontre avec l’ancien PDG de Boursorama et ancien directeur de la communication de la Société Générale, Hugues le Bret, que le projet a pu vraiment prendre forme.

Les deux s’engagent à fond dans le projet pouvant sembler fou au premier abord. Michel Calmo et Pierre de Perthuis offrent leur appui en apportant leur expertise aux deux fondateurs du compte Nickel. Michel Calmo est le directeur général du Suncard, une entreprise se spécialisant dans la distribution de produits et services prépayés. Quant à Pierre de Perthuis, il est un spécialiste de la communication et du marketing.

Hugues le Bret, raconte leur aventure humaine et entrepreneuriale dans son livre « No Bank ». Il raconte, en effet, comment ils ont pu arriver à aboutir leur projet avec bien sûr tous les obstacles qu’ils ont du affrontés.

La FPE, qui s’appuie donc sur le réseau des 26500 buralistes français, commence à titiller vigoureusement les banques classiques. Son avantage, ses coûts de fonctions réduits. Cette réussite incontestable, la FPE commence, avec son système low-cost, à renverser à la marge les acteurs traditionnels du secteur.

 

Où en est le compte nickel aujourd’hui ?

 

Actuellement, 103 000 comptes sont actifs auprès de 740 buralistes. Chaque mois, plus de 9 000 nouveaux clients ouvrent un compte nickel.  Il est le numéro 1 de l’ouverture mensuelle de comptes devant les banques en ligne ING Direct et Boursorama.

45% de Français qui gagnent moins de 1 600 euros par mois effectuent en moyenne 140 paiements par an avec leur carte nickel, soit dans la moyenne nationale. Un tiers de ces paiements par carte se font sur Internet.

Pour cette année 2015, on prévoit 150 000 nouveaux comptes, soit un total de 220 000 en fin d’année. Pour ce faire, la FPE travaille à deux nouveaux services avec la Banque de France. D’abord la création d’un compte jeune pour les 12 à 18 ans, et un compte professionnel pour les TPE de moins de 10 salariés. En fin 2014, la Financière de paiements électroniques a réalisé un capital de 6,3 millions d’euros. 75% des clients ont décidé de domicilier leurs revenus sur le compte Nickel et l’utilisent comme compte principal. D’ici 3 ans, on estime que 5 000 buralistes feront leur démarche de distributeur de compte Nickel. De quoi assurer l’avenir avec de nouvelles sources de revenus et un service démultiplié aux clients de la FPE dans tout le territoire national.

Aujourd’hui, la Financière de Paiements Electroniques emploie une cinquantaine de salariés sur son site de Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Compte nickel pour les interdits bancaire et les sans domicile fixe !

  • Jte le dis pas

    J’ai un compte nickel et je suis furieux !!!! Mais collègues de travail on leurs salaire sur leur comptes ,quand moi je dois attendre 6 jours pour pouvoir retirer de l’argent. Trois jours après que mon collègue a son salaire disponible sur son compte je reçois seulement un texto m’informant que dans trois jours j’aurai mon salaire sur mon compte. Conclusion ,je pense que nickel se permet de travailler avec mon argent avant de m’en autorisés l’accès … Pas cool quand on sait que comme moi les clients nickel compte pour la plupart son des gens qui on mal à ouvrir un compte « normal »

    • REMY

      Bonjour
      Suite à votre message, je peux vous dire que je suis chez nickel depuis 1 ans 1/2 et mon salaire arrive TOUJOURS un jour plus tôt que tous mes collègues. peut être y a t il un problème avec la banque de votre employeur. Moi j’en suis très contente, aucun problème.
      Avant nickel j’étais dans une autre banque et mon salaire arrivait un jour après mes collègues.

  • chanel

    j’ai une ami elle doit de l’argents au trésor publique et elle a un compte nickel esquil peuve la retrouvé avec le compte nickel si toute personne qui puisse me répondre

  • Lilian

    2% sur chaque dépôt c’est du vol, ça veut dire qu’un pauvre bougre qui dépose mensuellement son RSA soit 500 € se voit prélever 10 € à chaque fois, sur 12 mois ça fait 120 € au quel on ajoute la carte: 20 € soit un totale de 140 € par an et je ne compte pas les frais de retrait taxés de 0,50 à 1 €. C’est d’autant plus honteux qu’il s’adresse à une classe modeste et à des exclus sociaux. Je ne comprends pas comment les gens peuvent se faire escroquer de la sorte et comment l’Etat permet une telle arnaque.

  • PERROT

    avec le compte nickel l argent arrive tout de suite ca fait 2 ans et demi que j ai le compte je suis au rsa l argent est disponible le 5 avant 9h qui dit mieux ,pour l épargne ils cherchent un partenariat ,ca va venir ca cest certain vraiement nickel 20e par an 1e a chaque retrait au DAB (2 retrait mensuel plus les 20e annuels =44e) et les économies sur les prélèvements rejetés cest gratuit (a titre d information à la Caisse d Epargne cest 18e)….