Faire un credit personnel ou payer cash ?


L’achat d’un véhicule ou d’une maison nécessite un budget plus ou moins conséquent. Ce type de dépense implique que vous aurez inévitablement besoin d’un financement. La question de savoir s’il faut faire un crédit personnel ou engager ses fonds propres se pose éventuellement. Parfois, on a tendance à croire qu’il est préférable de payer cash pour réaliser son projet quel qu’il soit. Cela semble tout à fait logique. Mais, ce n’est pas toujours le cas. Et pour cause, il convient de se renseigner pour déterminer si le déblocage de vos économies vous sera profitable sur le long terme ou non.

Dans le cas où vous décidez de faire un pret personnel, demandez-vous si le taux d’emprunt en vaut la peine. Quelle que soit votre décision, il faut éviter de se précipiter. Prenez tout votre temps pour réfléchir, surtout s’il s’agit d’un gros investissement.

Payer ses achats au comptant ou via un credit personnel ?

 

Investir dans un nouveau véhicule ou une nouvelle maison nécessite une mûre réflexion, notamment en ce qui concerne son financement. D’une part, il convient de se demander si s’embarquer dans un emprunt personnel est rentable, sachant qu’il faudra plusieurs années pour tout rembourser. Il faudra prendre en compte le taux d’intérêts qui déterminera votre capacité d’emprunt. D’autre part, il faut envisager aussi de financer l’achat avec une épargne personnelle. Il s’agit ici de placements sur une assurance-vie ou sur un livret A. Du placement et de son rendement dépendra votre choix. Il faudra donc calculer ce que vous rapportera votre investissement sur cinq ans.

Le fait de payer un achat au comptant présente un avantage psychologique. Une fois que le paiement a été effectué, vous n’y pensez plus. Le bien est à vous définitivement. Si en revanche vous optez pour un achat à crédit, vous n’êtes propriétaire du bien qu’une fois que les mensualités ont été payées en totalité. Quoi qu’il en soit, il s’avère plus intéressant d’acheter à crédit, via un credit personnel. Quel que soit votre choix, il convient de garder en tête que vos dépenses se ressentiront sur votre budget annuel, malgré les réductions d’impôts.

credit personnel

Il faut savoir que vous n’êtes pas dans l’obligation de payer entièrement une maison ou une voiture à crédit ou au comptant. Il suffit de procéder à un savant calcul pour connaître le meilleur rapport entre l’apport au comptant et le restant du crédit à contracter. Que vous décidiez d’acquérir une maison, une voiture, ou un autre bien qui nécessite de gros investissement, le mieux serait de disposer d’une épargne conséquente. Si vous avez cette chance, en d’autres termes si vous avez assez d’argent pour payer cash votre maison ou votre voiture, il serait plus judicieux de :

– payer une partie cash avec l’apport personnel,

– conserver une partie de l’épargne pour parer les éventuelles déconvenues et « accidents de la vie » et pour pouvoir obtenir un prêt à un taux d’intérêt très bas,

– jouir des prêts à taux zéro et des aides,

– faire un emprunt personnel à des taux historiquement bas, qui s’accompagne généralement d’une assurance.

Qu’est-ce qu’un credit prêt personnel ?

 

Le credit pret personnel est un prêt non affecté. En d’autres termes,la somme empruntée servira à financer des achats ou des paiements personnels, ainsi que divers autres projets. Il peut s’agir de petites comme de grosses dépenses, telles que les achats du quotidien, les achats ponctuels – vacances, mariage, machine à laver, mais aussi les investissements lourds – acquisition de maison, de voiture, de terrain -. Le credit perso peut également servir de trésorerie permettant de faire face aux éventuels coups durs.Il est à signaler que vous n’êtes pas obligé de fournir des explications sur l’objet du crédit à votre banque. Par ailleurs, vous pouvez disposer de l’argent comme vous l’entendez.

Cet emprunt personnel est soumis à quelques conditions, dont le taux effectif annuel, le montant total de l’emprunt, les mensualités, la durée du remboursement ainsi que les frais liés à la procédure. La pléthore d’offres sur la toile vous oblige à réaliser un comparatif des établissements financements. C’est la manière la plus rapide de trouver l’offre la mieux adaptées à vos besoins.

La simplicité et la flexibilité du credit perso incitent souvent l’établissement de crédit à effectuer une analyse plus poussée sur le profil du demandeur et sa capacité à rembourser la somme qu’il souhaite emprunter. Dans la mesure où il s’agit d’un prêt sans justificatif d’utilisation, qui nécessite rarement une garantie, l’application de règles d’acceptation strictes est incontournable.

Simuler un pret personnel en ligne

 

La simulation de credit personnel en ligne est facile et ne nécessite pas une maîtrise parfaite de l’informatique. La première étape consiste à décrire votre situation actuelle. Cela inclut votre état civil, votre âge et la raison qui vous pousse à réaliser cette étude. Ensuite, il faut renseigner l’organisme de crédit sur les tenants et les aboutissants du projet. En quelques clics, le simulateur met à votre disposition les détails techniques du crédit.

Une préparation au préalable s’impose si vous êtes décidé à contracter un pret personnel en ligne. La procédure dure environ 15 minutes et les étapes de la simulation s’effectuent sur 5 à 6 pages. Le processus se transforme en véritable parcours du combattant au moment de remplir les formulaires en ligne. En effet, il importe de répondre scrupuleusement à toutes les questions, sous peine d’être renvoyé au début de l’étape en cours. Bien que ce système vise à protéger les éventuels clients et à éloigner les plaisantins, il décourage les personnes qui se lassent de perdre leur temps.

Pour des raisons de sécurité et dans le respect des législations, la finalisation de la demande de credit perso, c’est-à-dire la phase de rédaction du contrat et de toutes les clauses associées, se déroule dans les locaux de l’organisme de crédit. Il est à noter que même après la signature du contrat, vous avez droit à un temps de réflexion. En d’autres termes, la législation sur les crédits à la consommation vous offre la possibilité de vous rétracter sur une période de 14 jours.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *