Mutuelle santé senior : comment faire le bon choix ? 1


A la retraire ou à la fin d’une carrière professionnelle, il est temps de faire le point sur la mutuelle santé senior. En effet, pour les 55 ans ou plus, le choix d’une complémentaire santé est un sujet sensible. A cet âge, les dépenses de santé peuvent accroitre pourtant le pouvoir d’achat diminue avec la retraite. Les maux divers liés au vieillissement apparaissent et nécessitent des soins particuliers, fréquents et parfois chers.

C’est la raison pour laquelle nombreuses sont les compagnies d’assurance proposant des contrats de mutuelle senior. Cependant, d’un assureur à l’autre, les offres diffèrent et parfois, il est difficile de trouver celle qui correspond aux mieux à vos attentes.

 

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

 

Une mutuelle senior est aujourd’hui la meilleure couverture complémentaire santé que les compagnies d’assurances puissent offrir aux seniors. Les seniors ont des besoins spécifiques, une mutuelle santé senior est une offre conçue afin de répondre au mieux à leurs attentes.

En effet, en souscrivant un contrat de mutuelle classique, une personne âgée court le risque de payer inutilement pour des garanties qui ne correspondent pas à sa situation. Le choix d’une bonne mutuelle senior lui évite ainsi de consacrer inutilement une partie de ses payes à une assurance complémentaire santé qui ne s’adaptent pas à leurs besoins et qui coûtent souvent cher !

 

Les dépenses pris en charge par une mutuelle pour senior

 

Une mutuelle pour senior répond à des attentes spécifiques liées au style de vie de la tranche d’âge concernée.  Il est essentiel de voir en particulier les soins spécifiques dont vous pouvez avoir, étant donné que la Sécurité sociale ne prend pas tous les frais en charge.

Les mutuelles seniors prennent en charge la plupart du temps les dépenses de santé courantes. Les soins à prendre en compte sont notamment :

  • les gymnastiques oculaires,
  • le traitement des problèmes osseux dus à l’âge,
  • les corrections optiques,
  • les prothèses dentaires,
  • les appareils orthopédiques,
  • les examens d’imagerie médicale et les radiographies,
  • l’hospitalisation et les suppléments pour une charge individuelle,
  • les analyses de laboratoires,
  • la prise en charge des médicaments peu ou non remboursés par le régime de sécurité sociale obligatoire,
  • l’aide d’une auxiliaire de vie à domicile,
  • l’assistance à domicile après une hospitalisation,
  • le traitement des maladies chroniques non prises en charge à 100% par la Sécurité sociale.

 

Comment choisir la bonne mutuelle senior ?

 

Il est essentiel de bien choisir sa mutuelle senior afin d’anticiper les risques futurs. Afin de bien choisir sa mutuelle, il est nécessaire de faire une mise au point sur sa situation et sur ses besoins. Pour déterminer la meilleure mutuelle senior, celle-ci doit tout d’abord proposer des garanties adaptées avec les problèmes de santé auxquels vous pourriez être sujet.

C’est sur les prises en charge de base qu’il faut en effet se concentrer. La grande majorité des patients des médecins spécialisés sont des seniors, et les dépassements d’honoraires sont fréquents. Ainsi, la qualité d’une mutuelle senior passe en premier lieu par les avantages de remboursements des soins courants qu’elle propose.

Au niveau prix, elle doit être aussi accessible en concordance avec vos moyens financiers. Et enfin, une bonne mutuelle senior doit prendre en charge les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale telles que la médecine douce ou encore les vaccins.

D’autres éléments doivent être également pris en compte pour bien choisir sa mutuelle senior, notamment :

  • L’absence de questionnaire médical,
  • L’âge minimum requis afin d’accéder à un contrat senior,
  • Le délai de carence,
  • Les diverses garanties complémentaires telles que la prise en charge de cure thermales, la garantie viagère, une partie des frais d’obsèques, l’assurance perte d’autonomie, etc.

 

Conclusion sur la complementaire sante senior

 

Vue la diversité des offres proposées, il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure mutuelle senior. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas hésiter de passer par un comparateur mutuelle senior pour justement comparer les différentes offres.

En effet, une fois que vous aurez établi la liste de vos besoins et vos attentes, vous pourrez alors faire la comparaison des offres proposées par les mutuelles pour seniors, suivant vos impératifs.

Vous pourrez ainsi dans un premier temps écarter toutes celles qui ne correspondent pas à ceux-ci. Cette présélection vous permettra de n’en garder que quelques-unes, pour pouvoir faire le bon choix par la suite. Il est en outre important de comparer les garanties et de bien vérifier si vous vous appuyiez bien sur une même base.

  • Une fois cet examen accompli, vous pourrez choisir la mutuelle senior offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Par ailleurs, si vos ressources sont modestes, une aide versée par l’État peut vous être accordée en souscrivant une complementaire sante senior. Afin de faire jouer la concurrence, l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne peut être très utile. De plus, la plupart des comparateurs en ligne sont gratuits et vous n’êtes pas obligé de vous engager !

Faites le bon choix !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Mutuelle santé senior : comment faire le bon choix ?