Où faire son crédit auto ?


Souscrire un crédit auto fait partie des habitudes des Français. En effet, 3 voitures neuves sur 5 sont achetées à crédit. De plus, la souscription d’un crédit pour l’achat d’une voiture est simple, voire banale. C’est la raison pour laquelle le crédit auto s’impose comme l’un des crédits à la consommation les plus répandus en France. Toutefois, ce n’est pas une raison pour en faire tête baissée.

Le crédit auto peut se présenter sous 2 formes, à savoir : un prêt personnel ou un prêt affecté. Avec le prêt personnel, vous n’avez pas à justifier l’utilisation des sommes prêtées, tandis que pour un prêt affecté, le contrat de crédit est lié à l’acte d’achat. Ainsi, vous ne commencez le remboursement que lorsque le véhicule est livré. Par conséquent, une éventuelle annulation de la vente annule également le crédit. La durée de remboursement est fixée au départ, allant généralement de 12 à 72 mois, avec un taux fixe.

 

Où souscrire son crédit auto ?

Difficile de se passer de voiture. Pour l’achat d’un véhicule, l’obtention d’un crédit rapide sans justificatif est quasiment impossible. C’est sans doute la raison pour laquelle le crédit auto fait partie des crédits à la consommation les plus répandus. Entre les banques, les concessionnaires, les organismes et les sociétés de crédits, on ne sait plus vraiment vers qui se tourner pour faire son crédit auto. L’achat d’une voiture n’est peut-être pas l’investissement d’une vie, toutefois, débourser au comptant plusieurs milliers d’euros, voire dizaine de milliers pour les modèles plus haut de gamme n’est pas toujours à la portée de tous. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques éléments à savoir pour répondre à la question où s’adresser ?

  • Le crédit proposé par les banques ou les sociétés d’assurances

Chez les banques et les sociétés d’assurances, on vous propose des offres de crédit auto à des conditions parfois très variables. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées. Il faut aussi être très vigilant sur les conditions d’attribution du crédit. En effet, si vous sollicitez votre crédit auprès d’un nouvel établissement, vous aurez sans doute l’obligation d’ouvrir un compte dans son agence, et parfois même la domiciliation de vos revenus. En revanche, si vous vous tournez vers les assureurs, ils vous proposeront le plus souvent une offre couplée, c’est-à-dire un crédit associé à un contrat d’assurance.

  • Le crédit proposé par les concessionnaires automobiles

C’est souvent la solution la plus simple. En effet, chez les concessionnaires automobiles, vous souscrivez un prêt auto en même temps que la conclusion de l’achat du véhicule et vous n’avez pas de démarches supplémentaires à effectuer. Toutefois, le coût des offres de crédit proposées par les filiales financières des constructeurs automobiles est souvent plus onéreux que celle des banques, des assureurs et les sociétés spécialisées.

  • Le crédit proposé par les établissements de crédit spécialisés

Sur le marché du crédit automobile, on retrouve également des établissements de crédit spécialisés et des filiales financières des enseignes de grande distribution. Les taux proposés ne sont pas toujours les plus attractifs, toutefois les promotions sont relativement fréquentes tout au long de l’année.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *