Où faire un petit crédit ?


Annonce

Pourquoi faire un petit crédit ? Nombreux sont les raisons qui nous poussent à souscrire un petit crédit : payer son loyer, s’acquitter des frais de scolarité, remplir son frigidaire, une petite réparation qui n’était pas prévu dans le budget mensuel, … Lorsqu’on recherche un petit crédit, on recherche souvent un prêt d’argent urgent dont le virement se passe rapidement. Et très souvent, on se tourne vers son banquier, pourtant il existe d’autres solutions.

Les solutions traditionnelles pour faire un petit crédit

Tout le monde n’est pas à l’abri d’un besoin d’argent immédiat. Afin de faire face à un besoin urgent d’argent, on demande souvent à la famille ou à un ami. Mais quelque fois, on ne souhaite pas communiquer ses problèmes financiers à ses proches. Ainsi, on peut solliciter une autorisation de découvert auprès de son banquier. Les frais et les règles varient d’une banque à l’autre. Souscrire un petit crédit auprès de grandes institutions ne semble pas non plus être une bonne idée car l’idée de s’engager plusieurs moi peut être assez effrayant. Heureusement, il existe d’autres solutions pour faire face à ses besoins de petit crédit.

Annonce

Le micro-crédit social

Le plus souvent, on peut octroyer un petit crédit auprès d’un micro-crédit social après l’intervention d’un travailleur social.  Le plus souvent, la somme octroyé ne dépasse pas les 3 000 euros. Afin d’éviter le risque de refus de votre dossier, il est recommandé de s’adresser auprès du bon interlocuteur. En effet, pour un prêt d’entrepreneuriat, il est conseillé de se tourner vers l’ADIE. Il est à noter que l’ADIE n’est pas une banque pour autoentrepreneur, mais bien un organisme qui va vous donner les moyens d’apporter l’aide nécessaire aux créateurs. Si vous souhaitez souscrire un prêt dans le but d’éviter le surendettement, il vaut mieux se tourner vers l’association CRESUS. En revanche, si vous demandez un petit prêt pour avoir un peu de trésorerie dans le but de régler les factures en attente par exemple, il faut se tourner du côté de la Croix Rouge.

Annonce

Le crédit entre particulier

Pour faire un petit crédit, vous pouvez aussi faire un crédit entre particulier. En général, le principe d’un accord financier entre deux particuliers repose sur la mise à disposition d’argent contre remboursement. Il y a aussi le prêt PAP, à conditions de pouvoir fournir certaines garanties au prêteur. En effet, le but d’un crédit entre particulier est quand même de ne pas prendre le risque de ne pas se faire rembourser. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux sites de prêts entre particuliers.

Le prêt sur gage

Dans presque tous les pays du monde, on peut trouver un prêt sur gage. Cela consiste à déposer un objet de valeur afin de se voir remettre une certaine somme d’argent. Vous pourrez ensuite choisir entre rembourser le prêt avec les intérêts et donc récupérer l’objet déposé, ou alors garder l’argent et laisser la banque vendre votre bien aux enchères. Pour venir récupérer votre bien, le contrat de prêt prévoie une année. En France, c’est le Crédit Municipal de Paris qui se charge de gérer les prêts sur gage.

Annonce

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *