Pourquoi et comment racheter son crédit immobilier !


Annonce

Pourquoi racheter son crédit immobilier ? Le rachat de crédit immobilier permet d’alléger les charges de remboursement. Il permet de rectifier une situation d’endettement ou de profiter des nouvelles situations plus favorables sur le marché de crédit. Il permet d’améliorer le pouvoir d’achat tout en continuant à rembourser ses dettes. Comment racheter un prêt ?

Alléger les charges de remboursement grâce au rachat de prêt immobilier

Le crédit immobilier est un emprunt à long terme dont la durée dépasse souvent 10 ans, voire 25 ans ou plus. Au cours de cette période, nombreux sont les évènements qui peuvent changer la capacité de remboursement du débiteur.

Annonce

D’un côté, la perte d’emploi de l’emprunteur ou de son conjoint, la faillite d’une activité, le changement de métier peut faire diminuer les ressources financières du foyer. De l’autre côté, la naissance d’un enfant, les frais de scolarité ou encore l’acquisition de services de confort (abonnement TV satellite, internet, etc.) font augmenter la charge du ménage. Qu’il s’agit d’une diminution de revenus ou d’une augmentation de dépenses, l’emprunteur se trouve dans une situation où les mensualités de crédit deviennent trop lourdes.

Le rachat d’un prêt permet alors de payer par anticipation l’ancien prêt et de le remplacer par un emprunt dont la mensualité est réduite et adaptée à la nouvelle situation du débiteur. En contrepartie, la durée de ce nouveau prêt sera beaucoup plus longue que l’échéance restante de l’ancien crédit.

Annonce

Redresser une situation d’endettement grâce avec rachat de prêt immobilier

Il arrive parfois que l’emprunteur contracte de nouveaux prêts tels qu’un crédit à la consommation au moment où son prêt immobilier est encore en cours de remboursement. Du fait de l’accumulation de nombreux prêts, les mensualités augmentent (et en partant les charges). La hausse importante des mensualités peut conduire à la situation de surendettement. L’emprunteur a du mal à gérer son budget vu qu’il ne sait pas quand est-ce ce que tel ou tel prêt sera remboursé et quand est-ce qu’il y aura de nouvelles dettes qui ressurgissent (cas de découvert bancaire et du crédit renouvelable).

Le rachat de crédit permet alors de rembourser tous les capitaux restant dus de ces crédits (y compris le crédit immobilier), et de les transformer en un prêt unique. De ce fait, l’emprunteur aura une meilleure visibilité sur sa finance et il bénéficie d’une seule mensualité mois chère à rembourser chaque mois. Il peut ainsi éviter les défauts de paiement et les difficultés financières engendrés par le cumul de dettes.

Profiter de nouvelle situation favorable et économiser avec le rachat de crédit

Au cours de la période de remboursement, le changement de la conjoncture économique a déjà engendré une baisse conséquente de taux de crédit. Et même s’il y une différence de plusieurs dizaines de milliers d’euro entre le remboursement d’un capital restant dû de 100 000 € à un taux de 3,7 % et d’un nouveau taux de 2,4 %, l’emprunteur ne peut pas demander à sa banque de faire baisser le taux.

Annonce

La solution pour économiser est  donc de faire payer par anticipation son crédit immobilier par un autre établissement et de devenir emprunteur de ce dernier avec un taux de crédit moins cher. Cette situation est avantageuse si le montant total à payer avec le nouveau crédit (capital + pénalité de remboursement + intérêt à nouveau taux) est inférieur au montant total à payer lors de l’ancien crédit.

Annonce

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *