Pret employeur : voici son fonctionnement, comment en bénéficier…


Le pret employeur ou 1% Employeur est un prêt complémentaire qui s’adresse aux salariés ou retraités des entreprises du secteur privé, hormis le secteur agricole, sur les fonds versés par les employeurs chaque année. En effet, le prêt patronal ou « Action Logement » permet aux bénéficiaires d’obtenir un prêt immobilier à un taux très intéressant de 1,75%.

Comment bénéficier d’un pret employeur ?

 

Pour bénéficier d’un pret employeur, vous devez être salarié, ou retraité depuis moins de cinq ans dans une entreprise du secteur privé employant au moins dix salariés. Tous les employés peuvent bénéficier cette aide sans condition de ressources, car seul l’employeur est décisionnaire. Toutefois, certains salariés restent prioritaires, de par leur situation comme les salariés dits primo-accédants, c’est-à-dire qu’ils souhaitent devenir propriétaire pour la première fois, mais aussi les salariés venant d’être mutés car ils se retrouvent souvent dans l’obligation de changer de résidence principale.

Vous pouvez octroyer un pret employeur si vous envisager d’acheter un terrain et construire une maison, acquérir une habitation neuve, ou une habitation à rénover, ou un bien ancien ainsi qu’un logement HLM. Si vous agrandissez votre logement, le rénovez ou vous souhaitez mettre en normes votre résidence principale, vous pouvez également demander un prêt employeur.

La demande d’un pret immobilier employeur se fait auprès de votre entreprise ou de l’organisme ayant reçu sa contribution 1% employeur.

Les avantages du pret employeur

 

Le pret employeur permet de bénéficier de certains avantages pour les bénéficiaires souhaitant acquérir ou louer un logement à vocation de résidence principal à des taux très attractif.  Vous pouvez, par exemple, grâce à ce prêt, réserver un logement locatif dans un parc immobilier social ou dans un parc immobilier privé conventionné.

Vous pouvez également bénéficier d’une garantie de paiement de loyer et des charges, ou encore le financement de dépôt de garantie à la location. Le prêt patronal est aussi moins cher qu’un crédit classique. Depuis le 2 janvier 2012, le taux du prêt employeur est de 2,25% hors assurances.

L’origine du pret immobilier employeur

 

Les entreprises du secteur privé, employant au moins dix salariés doivent participer à l’effort de construction en faveur des salariés chaque année. Le prêt employeur est mis en place par une entreprise afin d’aider les salariés à devenir propriétaires. Il est applicable uniquement pour l’acquisition d’une résidence principale. A l’origine, cette aide représentait à 1% de la masse salariale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *