Pret immobilier fonctionnaire : lisez la suite pour tout savoir !


Le pret immobilier fonctionnaire est l’équivalent du prêt action logement ou prêt employeur pour les fonctionnaires. Il s’adresse aux agents et assimilés fonctionnaires des trois fonctions publiques. Le credit fonctionnaire offre principalement deux possibilités importantes telles qu’une assurance de prêt moins chère et un cautionnement gratuit.

 

Les modalités d’obtention d’un pret immobilier fonctionnaire

 

Le credit des fonctionnaires peut être accordé pour une durée allant de 10 à 15 ans. Le Crédit Foncier de France est le seul organisme qui propose ce type de crédit. Il est sans frais de dossier, ni de garantie hypothécaire. Les emprunteurs peuvent aussi bénéficier d’une caution via une mutuelle fonctionnaire. Pour les trois premières années, le prêt immobilier fonctionnaire est proposé à un taux de 4%, puis pour les années suivantes, il est proposé à 7%. En cas de location, le prêt immobilier fonctionnaire est proposé à 9,75%. Pendant les trois premières années, l’emprunteur bénéficie d’une franchise partielle des intérêts. En ce qui concerne le taux de prêt, le montant et la durée de remboursement,  les conditions d’emprunt d’un prêt immobilier pour les fonctionnaires sont les mêmes que pour un prêt immobilier traditionnel.

 

Les avantages d’un pret immobilier fonctionnaire

 

Le principal avantage d’un emprunt des fonctionnaires est la caution. En effet, les emprunteurs fonctionnaires peuvent être cautionnés par les mutuelles professionnelles afin d’éviter la prise d’hypothèque pour le prêt principal. Toutefois, le cautionnement n’est pas automatique. Le taux d’endettement maximum est fixé suivant la mutuelle, au-delà, elle peut refuser le cautionnement.

Par ailleurs, les fonctionnaires qui adhèrent à une mutuelle de la fonction publique, peuvent bénéficier d’un taux intéressant pour l’assurance de leur crédit immobilier. En effet, les assurances de prêt proposées par les mutuelles sont plus intéressantes et moins onéreuses que celles proposées par les établissements bancaires. Afin de couvrir plus efficacement les emprunteurs, les assurance crédit s’adaptent aussi en fonction des différentes catégories professionnelles. En général, leur coût est de 0,23% sur le capital initial.

 

Les taux avantageux du credit des fonctionnaires

 

Des taux fixes, des taux révisables, de prêts relais, de prêts aidés sont proposés aux fonctionnaires et proposent tous des taux avantageux. En outre, une souplesse de remboursement est permise en faveur des fonctionnaires dont deux modalités d’échéances selon les contextes et les risques économiques et sociaux. Chaque fonctionnaire a cette possibilité quel que soit son projet immobilier, que soit une acquisition ou une location ou que ce soient des travaux de restauration. La durée du remboursement est relativement longue selon l’âge du fonctionnaire. La caution mutuelle fonctionnaire entre toujours en jeu. Le fonctionnaire emprunteur peut être dispensé de frais de garantie, s’il est membre de la mutuelle qui va cautionner son prêt immobilier.

  • Par ailleurs, le fonctionnaire est conseillé d’ouvrir un compte dans une banque mutuelle et de procéder à des épargnes dans le but de pouvoir faire un achat relativement important à l’avenir. Cette position permettra au fonctionnaire de bénéficier des taux immobilier intéressants ou de choisir un financement qui convient à son désir.

 

Prêt au fonctionnaire : résultats attendus

 

Tout employé de la fonction publique, qu’il soit fonctionnaire de l’Etat, fonctionnaire territorial ou hospitalier, peut recourir à un prêt immobilier fonctionnaire. Malgré cela, le prêt immobilier doit être axé vers un achat d’une résidence principale. Le résultat attendu est la mise à disposition de la résidence principale neuve ou ancienne, avec ou sans travaux. Aussi, le prêt immobilier est accordé exclusivement en complément  d’un prêt d’accession sociale ou d’un prêt conventionné. En effet, ces deux types de prêt font partie des aides au logement, plus particulièrement des aides personnalisées. Une franchise partielle des intérêts est accordée au fonctionnaire durant les premières années du prêt fonctionnaire dont le montant, il faut le signaler, dépend de la zone géographique d’implantation de l’immobilier en question. Le nombre de pièces est aussi un paramètre pour déterminer le montant accordé.

 

Crédit immobilier fonctionnaire : quelques spécificités

 

Il existe le prêt immobilier traditionnel appelé prêt conventionné, un fonctionnaire peut en bénéficier auprès d’une banque qui a passé une convention avec l’Etat. Le prêt conventionné peut financer intégralement le coût de construction d’un logement ou l’achat s’il s’agit d’un immobilier nouvellement construit ou d’un ancien immobilier. Le fonctionnaire peut également faire la demande de prêt conventionné en cas de travaux d’amélioration ou d’agrandissement de logement ou an cas de travaux d’adaptation du logement aux besoins d’un personne en situation de handicap. Le prêt immobilier conventionné accordé à un fonctionnaire peut lui donner droit à l’aide personnalisée, mais toujours est-il, c’est remboursable avec intérêts. Parmi les spécificités : le fonctionnaire na nul besoin d’un apport personnel.

 

Le prêt fonctionnaire immo : tout est possible

 

pret-fonctionnaire

 

À signaler que le cas d’un prêt fonctionnaire pour de l’immobilier requiert un salaire suffisant pour rembourser les mensualités. Explicitement, la sécurité de l’emploi d’un fonctionnaire n’est pas suffisante pour garantir les remboursements. La banque fait toujours allusion à la masse salariale, et le fait d’être fonctionnaire ne change rien à la demande de crédit. L’avantage est pourtant la facilité d’accès au crédit immo fonctionnaire sur des revenus modestes avec un taux qui peut être supérieur au taux d’endettement raisonnable. Pour les crédits spécifiques aux fonctionnaires, le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) peut fournir plus d’informations, voire intervenir pour rechercher pour le fonctionnaire des établissements bancaires accordant les meilleurs taux.

Selon les besoins et les capacités de remboursement du fonctionnaire, il est toujours possible de trouver une banque qui lui accordera un prêt immobilier fonctionnaire sans apport. Les employés moins fortunés ou les jeunes fonctionnaires peuvent être satisfaits, selon le cas. Peut-être, le meilleur taux n’est pas acquis, mais au moins, ils peuvent obtenir un crédit qui aurait été refusé par une institution financière. C’est la mission du CSF.

  • En effet, le Crédit Social des Fonctionnaires, au même titre que les mutuelles, facilite aux employés de la fonction publique l’obtention d’un crédit immobilier, parfois appelé prêt d’honneur car le fonctionnaire a une certaine assurance financière de son emploi.

 

D’autres conditions pour le prêt immobilier fonctionnaire

 

[stextbox id= »alert » caption= »A retenir ! »]Il est capital de rappeler que le fonctionnaire peut bénéficier d’un différé d’amortissement de 3 ans en cas de prêt immobilier. C’est-à-dire qu’il ne rembourse que les intérêts durant cette période de 3 ans. Face aux prêts accordés aux employés du secteur privé, ce sont des prêts personnalisés aux fonctionnaires. Mais il existe toujours des conditions à respecter, à savoir :[/stextbox]
  • Le fonctionnaire doit occuper, exclusivement avec sa famille, le bien financé au titre de résidence principale. Et cette résidence principale ou le logement objet du prêt doit être localisé à moins de 50 kilomètres du lieu de travail du fonctionnaire qui, d’ailleurs, ne doit pas être assujetti à un logement de fonction.
  • Le fonctionnaire doit effectivement occuper le logement dans l’année qui suit la fin des travaux qui fait l’objet du prêt, ou dans l’année qui suit la signature du contrat de vente, selon le cas.

Il est à signaler que les employés de l’EPIC ou entreprise publiques à caractère industriel et commercial n’ont pas droit au prêt fonctionnaire.

 

Banque pour les demande de pret immobilier fonctionnaire

Depuis une trentaine d’années déjà, la Banque Française Mutualiste joue le rôle de la banque des fonctionnaires en collaboration avec d’autres banques pour mette à disposition des fonctionnaires des services relatifs aux prêts et épargnes avec des conditions tarifaires abordables. La BFM, en flash, est une banque créée par les mutuelles de la Fonction Publique. Ces mutuelles ambitionnent une banque citoyenne qui combine les prestations performantes d’une banque et les valeurs mutualistes. Le fonctionnaire qui ignore la réalité est conscientisé par la présente que même les DOM, ROM et COM bénéficient les services de la banque des fonctionnaires à travers ses partenaires bancaires et ses réseaux de correspondants.

 

Un prêt fonctionnaire spécifique : rachat de crédit

 

La banque des fonctionnaires propose aux agents du secteur public ayant droit un regroupement de crédits antérieurs. Il est possible qu’un fonctionnaire soit dans en situation d’endettement excessif et se trouve ne difficulté pour rembourser les mensualités de ses crédits. Une demande de nouveau crédit pour regrouper les contrats de crédits antérieurs est réalisable auprès de la banque des fonctionnaires. À cet effet, le fonctionnaire peut réaménager et prolonger les échéances pour se permettre une seule mensualité et un seul interlocuteur, c’est ce qu’on appelle rachat de crédit fonctionnaire.

La banque des fonctionnaires est très compréhensive de la dégradation de la situation sociale et financière qui prévaut. Elle continue les actions de prévention financière auprès des fonctionnaires classés comme emprunteurs fragilisés. Elle renforce davantage son dispositif d’accompagnement par une démarche responsable et solidaire en partenariat avec des associations qui se soucie également du surendettement des particuliers y compris les fonctionnaires.

Conclusion

En revanche, les conditions peuvent varier d’une mutuelle à une autre. Il est alors préférable de se renseigner directement auprès des organismes concernés afin de trouver la meilleure offre. En tout cas, le prêt fonctionnaire est une action qui intervient dans l’économie nationale d’une part et dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens d’autre part. Il n’y a rien de mal à contracter un prêt fonctionnaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *