Pret sur gage : une avance de fonds simple ! 1


Il y a 2000 ans, le pret sur gage était couramment utilisé par les chinois. Les aristocrates des pays européens en firent une source de revenu très lucrative un millénaire plus tard. Aujourd’hui,  cette formule d’emprunt simple et fort intéressant se trouve sous le monopole du crédit municipal. Comment ça marche ?

Pret sur gage : procédures à suivre pour l’obtention de ce prêt

Le pret sur gage est une avance de fonds accordé par le crédit municipal  pour tout public.  Il est consenti à une personne majeure sous condition qu’elle dépose un objet à titre de garanti. Les procédures à suivre sont très simples.

  • Dans un premier temps, un commissaire priseur examine l’objet hypothéqué. Puis, il l’estime à son juste son prix aux enchères. Ensuite, on remet à l’emprunteur une somme d’argent qui tourne généralement autour de 50 à 70% de sa valeur probable. L’opération est cautionnée par un reçu qui est appelé « récépissé de nantissement ».
  • Dans la pratique, le prêt sur gage est consenti pour une période de 6 mois. Toutefois, on peut l’étaler sur une durée totale de 2 années et par tranches successives de 6 mois.
  • Lorsque l’emprunteur a réglé le capital et les intérêts de l’emprunt, il peut récupérer son bien. Dans le cas contraire, le crédit municipal se réserve le droit de le vendre aux enchères 1 mois après l’échéance convenue pour qu’il puisse récupérer son argent. Si la valeur réelle du bien dépasse le montant du prêt, le surplus revient d’office à son propriétaire initial. Cette somme d’argent se dénomme « boni ».

Les atouts du prêt sur gage

Grâce à la facilité d’accès aux prêts sur gage, on peut y faire appel lorsqu’on rencontre des difficultés financières. Pour sortir de l’impasse et obtenir des pièces sonnantes et trébuchantes substantielles en quelques minutes, Il suffit de déposer un objet de valeur auprès du crédit municipal. La transaction s’effectue au maximum en une heure ou plus en cas d’affluence.

Si on ne dispose d’assez de temps pour se déplacer auprès d’une caisse du crédit municipal, on peut accéder à la plateforme en ligne dédiée à cet effet. Cette opération est tout à fait légale.

De nos jours, les décorations d’antan comme une pendule à balancier dont on a hérité, un tableau de maître ou un meuble d’époque coûtent très chers. Les vieux bijoux sont également très recherchés par les collectionneurs. Ils se vendent au prix fort dans les enchères. Pour éviter  des quiproquos auprès du preteur sur gage, mieux vaut se munir d’un certificat de propriété ou d’un document similaire lors du dépôt de l’objet.


Commentaire sur “Pret sur gage : une avance de fonds simple !

Les commentaires sont fermés.