Quel crédit choisir en 2019 ?

Avant de choisir un crédit, il faut avoir un projet à financer. Un projet qui apporte du confort ou du bien-être dans la vie quotidienne, une acquisition pour augmenter le patrimoine ou encore un placement pour gagner des revenus supplémentaires et améliorer les ressources financières. Quel crédit choisir pour 2019 ? Un crédit est avant tout une avance d’argents dont le remboursement est obligatoire, plus le paiement des frais et des intérêts. Le prix de revient du bien ou du service acquis à crédit dépend donc du coût du dit crédit. Ainsi, l’objectif est de trouver un crédit moins cher, avec des conditions avantageuses, qui permettra de financer son projet à moindre prix.

Pour vous aider à choisir un crédit, il faut connaitre le pourquoi et le comment des différents types de crédits. Pour cela, il faut voir leurs avantages et les inconvénients du type de prêt ainsi que  l’évolution taux en 2019. Voir sa souplesse au niveau du remboursement des échéances, augmentation ou diminution de celle-ci, taux des assurances de prêts… Bien se renseigner avant, c’est la réussite assuré de votre projet !

 

Quelques crédit à la loupe !

Le crédit immobilier

C’est un crédit de longue durée, destinée à financer l’achat d’un bien immobilier (maison, appartement, hangar, etc.). Un particulier souscrit un crédit immobilier pour acquérir une résidence principale ou secondaire, investir dans le bail immobilier ou la revente.

  • Avantages d’un crédit immobilier

Le crédit immobilier vous permet d’obtenir une somme important d’argent correspondant à 80 %, voire 100 % du prix du bien que vous voulez acheter. Avec ce crédit, vous pouvez devenir propriétaire en un peu de temps sans attendre plusieurs dizaines d’années d’épargne. Il permet d’acquérir une résidence et ne plus payer de loyer ou mettre en location le bien acquis et percevoir des loyers. Vous pouvez affecter le loyer pour le paiement des mensualités. Vous pouvez aussi profiter de certaines données favorables sur le marché comme la baisse du prix de l’immobilier en 2019 par exemple.

  • Inconvénient d’un crédit immobilier

Le crédit immobilier est un crédit à long terme, ce qui veut dire que vous serez endetté pour au moins 10 ans. Vous devrez payer chaque mois les mensualités durant cette période.

  • Evolution du taux des crédits immobilier en 2019

Les indicateurs tels que la politique monétaire de la BCE et l’embellie du marché immobilier indiquent que le taux va progressivement augmenter en 2019. Il s’agit de 40 points de base (0,4 point  de pourcentage). C’est-à-dire qu’un taux moyen de 1,6 % en 2018 peut passer à environ 2 % vers la fin 2019.

  • Est-ce un bon plan de choisir un crédit immobilier en 2019 ?

Avec la hausse probable de taux pour l’année prochaine, il est préférable de profiter encore de ce niveau encore bas du taux d’intérêt du crédit immobilier. De plus, les agences comptent actuellement rattraper avant la fin d’année la régression de leurs ventes due à la baisse de pouvoir d’achat, d’où une possibilité de baisse de prix.

Le prêt à la consommation

C’est un crédit destiné à financer l’achat d’un bien de consommation quelconque (électroménager, moto, voiture, vacances, éducations des enfants).

  • Avantages d’un crédit à la consommation

D’abord, il y a le prêt personnel, un prêt à la consommation sans justification d’utilisation. Il peut dépanner en cas d’imprévu ou d’urgence (perte d’emploi, grosse panne de voiture, etc.). Ensuite, il y a les crédits affectés qui vous permettent d’acquérir rapidement un bien dont vous avez besoin (un ordinateur pour le mémoire d’étude, un réfrigérateur en promotion, etc.). Le crédit à la consommation est rapidement remboursable (5 années maximum pour les crédits de petite somme).

  • Inconvénient du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation a un taux d’intérêt plus cher que le crédit immobilier. L’accumulation de plusieurs crédits à la consommation peut créer un surendettement.

  • Evolution du taux de crédit à la consommation en 2019

Nous assistons en ce deuxième semestre à un taux de crédit à la consommation très favorable. A titre d’exemple : le découvert bancaire est à 6,15 % et le prêt personnel supérieur à 6 000 € à 4,49 %.

  • Est-ce un bon plant de souscrire un crédit à la consommation en 2019 ?

La baisse du taux serait une meilleure alternative pour faire face à stagnation de la consommation du ménage et la baisse du pouvoir d’achat. Du moins, le taux serait maintenu à son niveau actuel. Le meilleur moment est donc de souscrire son prêt au début de l’année avant que la reprise n’engendre  une hausse progressive des taux.

Quelques astuces pour bien choisir son crédit en 2019

  • Faire le tour des banques

Pour trouver un meilleur crédit, il ne faut pas se contenter d’une seule banque, il faut étudier et comparer plusieurs offres d’établissements différents, puis choisir celui qui correspond à vos besoins.

  • Aller sur les comparateurs en ligne

Les comparateurs de crédit vous permettent de trouver en quelques cliques seulement les offres de crédits des banques qui se trouvent à proximité de votre domicile. Les comparateurs de crédit sont des sites spécialisés qui sélectionnent pour vous uniquement les meilleures offres.

  • S’offrir le service d’un  courtier en crédit

Le courtier en crédit est un professionnel qui effectue toutes les démarches de la demande de crédit à votre place. Il vous prépare un dossier pertinent, il met les banques en concurrences, son métier lui permet de mettre de la pression sur les établissements de crédit.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Plus dans Dossiers prêt et crédit, Question & Réponse
carte de credit decathlon
Carte Alsolia : fonctionnement et avantage !

Une carte Alsolia est une carte de crédit qui permet de payer en plusieurs fois chez Décathlon. Elle est gérée...

Fermer