Quel credit pour acheter un terrain ?


Quel crédit choisir pour acheter un terrain ? Pour acquérir le logement de votre rêve, l’achat d’un terrain est une première étape essentielle. Ainsi, il est tout à fait possible de solliciter un financement pour couvrir l’éventuel manque de fonds propre pour l’acquisition d’un terrain. Nous allons voir dans cet article avec quel prêt peut on acheter un terrain.

 

Étudions les différent crédit qui s’offrent à vous

 Contrairement au prêt sans justificatif, le prêt pour l’accession sociale se décline sous plusieurs variantes que nous expliquons ci-dessous :

Le prêt pour l’accession sociale est un prêt aidé par l’Etat ouvrant des droits à l’APL. Il permet aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété. Ainsi, il peut être utilisé afin de financer votre terrain, quelle que soit sa surface. Il est accordé à un taux avantageux et sa durée s’échelonne de 5 à 25 ans. Pour obtenir un prêt d’accession sociale, vos ressources doivent être inférieures à un plafond qui varie en fonction du nombre de personnes occupant le logement et la localisation du logement.

Le prêt conventionné :

Le prêt conventionné est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’Etat. Il est accordé sans condition de ressources et sert à financer l’acquisition de la résidence principale de l’emprunteur. Ainsi, il est possible de solliciter un prêt conventionné dans le but d’acquérir un terrain pour construire une maison. Le taux d’intérêt nominal de ce prêt est fonction de sa durée allant de 5 à 35 ans, mais aussi de l’établissement prêteur.

Le prêt à taux zéro :

Le prêt à taux zéro permet de financer l’achat d’un terrain dans le but de construire une maison individuelle. Ainsi, il ne finance pas un terrain seul. La durée de remboursement est déterminée suivant vos revenus nets imposables. Le prêt à taux zéro est soumis à conditions de ressources telles que la localisation du terrain. Pour pouvoir souscrire un prêt à taux zéro, vous ne devez pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux années précédant l’offre de prêt.

Le prêt 1% employeur :

Le principal avantage avec le prêt 1% employeur est bien évidemment son taux très faible, seulement 1,5%. Dans le cas précis du financement d’un terrain en vue de construction, la durée de remboursement est de 4 ans, et le montant peut varier en fonction de la zone d’acquisition. Le prêt 1% est accordé aux salariés d’une entreprise assujettie, d’au moins 10 personnes. Pour en bénéficier, vous devriez être propriétaire pour la première fois ou être contraint de changer de résidence principale pour cause de mutation professionnelle. Il est bon de savoir qu’avec ce type de prêt, vous êtes tenu d’achever la construction de votre maison dans les 4 ans suivants l’acquisition du terrain.

Le prêt épargne logement :

Le prêt épargne logement permet aussi de financer votre terrain à bâtir. Il est accordé si vous êtes titulaire d’un Plan Epargne Logement ou d’un Compte Epargne Logement. La durée ainsi que le montant du prêt sont variables. Pour majorer votre capacité d’emprunt, vous pourrez faire jouer, sous certaines conditions, les droits obtenus par les membres proches de votre famille sur leur propre épargne logement.

Le prêt fonctionnaire :

Ce dernier est destiné aux salariés du secteur public. Il s’apparente au prêt 1% employeur, en nettement moins intéressant. Le crédit fonctionnaire est accordé pour une durée de 10 à 15 ans et peut être utilisé en complément d’un prêt conventionné ou d’un prêt pour l’accession sociale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *