Quel credit pour acheter une maison ?


Quel crédit prendre pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Pour acheter une maison, les gens se tournent souvent vers les emprunts immobiliers proposés par les banques et les organismes de crédit. En effet, de nos jours, souscrire un prêt, c’est un peu comme choisir une voiture : on y trouve diverses marques, modèles et options suivant les souhaits et les besoins de chacun. Découvrez ainsi les différents prêts que vous pourriez choisir pour votre crédit immobilier.

 

Les différents types de crédit à privilégiés

L’épargne-logement 

L’épargne-logement est l’une des formes d’épargne les plus prisées des Français. Il s’agit d’un produit bancaire permettant d’épargner pendant une phase de 4 à 10 ans, donnant ensuite la possibilité d’octroyer un crédit à taux préférentiel, et une prime d’Etat afin de financer un bien immobilier grâce à l’acquisition de droits à prêts.

En effet, l’épargne-logement est le premier réflexe des acheteurs prévoyants. C’est donc un bon réflexe s’il s’agit du livret d’épargne car le taux de prêt est très faible. En revanche, la réponse est moins évidente pour les plans d’épargne car les taux du prêt dépendent de leur date d’ouverture.

En somme, et compte tenu du faible niveau des taux actuels, le Plan Epargne Logement ou PEL n’est pas toujours concurrentiels avec les prêts libres du marché.

Les prêts à taux fixe 

Le prêt à taux fixe est la formule de prêt la plus courante. En effet, avec ce type de prêt, tout est fixé d’avance : le taux, la durée du remboursement et le montant des échéances. L’avantage avec les prêts à taux fixe c’est que vous savez parfaitement à quoi vous vous engagez. Ainsi, vous pouvez mieux évaluer les différentes offres sur le marché en comparant le taux effectif global comprenant tous les frais annexes.

Les prêts immobiliers à taux fixes sont alors très sûrs pour un investissement de longue durée. En revanche, le prêt à taux fixe est plus élevé que celui du prêt à taux variables. Avec les prêts à taux fixe, vous êtes perdant si les taux baissent et gagnant s’ils augmentent.

Les prêts à taux variable 

Le crédit immobilier à taux variable est un prêt dont le taux d’intérêt varie à la hausse ou à la baisse. En général, la révision du taux est révisée chaque année, à la date d’anniversaire du prêt, suivant l’évolution d’un indice de référence qui est souvent l’Euribor. Les banques vous appliqueront cet indice de référence et elles y ajoutent une marge de 1 à 3% en fonction de votre situation personnelle. Ainsi, plus vous offrez des garanties, plus la marge sera faible. Vous aurez alors un taux plus intéressant.

Avec le prêt immobilier à taux variable, vous bénéficiez d’un taux de départ plus faible que pour un prêt à taux fixe, et profiterez des éventuelles baisses de taux qui se répercutent sur vos mensualités. En revanche, vous êtes exposé à une hausse des taux et à une hausse de votre crédit. Cela peut se révéler dramatique si votre trésorerie est insuffisante pour assumer la hausse de vos mensualités.

Ce type de prêt est donc risqué pour financer l’acquisition de votre résidence principale, à moins d’avoir contracté un crédit sur une courte durée. Cependant, il peut être judicieux à long terme, s’il s’agit de votre résidence secondaire ou si vous disposez d’un moyen financier vous permettant de faire face à de fortes variations de remboursements.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *