Quel crédit pour acheter une voiture ?


Comment choisir son crédit pour acheter une voiture ? Après l’immobilier, l’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, constitue un lourd investissement. Ainsi, pour l’achat d’une auto, les établissements bancaires et les organismes de crédits proposent principalement deux types de modes de financement, à savoir : le prêt personnel et le crédit affecté. Par ailleurs, il est possible également d’avoir une voiture grâce au crédit-bail. Un crédit sans justificatif peut aussi faire l’affaire. Avoir toutes les options et prendre celles qui corresponds aux mieux à nos attentes !

 

Bien choisir son crédit auto 

Tout d’abord, bien choisir son crédit auto c’est bien comparer les taux, ensuite opter pour la meilleure formule. En effet, que vous optiez pour un prêt personnel ou un crédit affecté, il est important de vérifier certains éléments le rendant plus ou moins coûteux et donc intéressant sur la durée. Ainsi, avant de choisir, il est judicieux de bien vérifier les points suivants, à savoir : l’apport initial, le TEG, la durée du crédit, la mensualité de remboursement ainsi que les assurances du crédit.

  • Le prêt personnel 

Le prêt personnel est un crédit à la consommation proposé par les banques et autres organismes financiers. Il a pour avantage d’offrir plus de liberté et de marge de manœuvre. En effet, le prêt personnel n’est pas lié à l’achat d’un bien ou d’un service particulier. Il n’y a donc pas un lien juridique entre le crédit et l’achat. Il s’agit donc de la forme de crédit la plus souple. Vous pouvez donc utiliser le capital emprunté suivant vos envies, sans être obligé de présenter des justificatifs d’achat. La durée du prêt peut aller d’un an à 7 ans avec un taux d’intérêt variant de 2,90% à plus de 8%. Toutefois, le prêt personnel peut comporter certains risques. Certainement, il n’est plus possible de revenir en arrière une fois le contrat signé, ce qui peut être problématique en cas d’annulation de la vente du véhicule, car le remboursement du prêt doit se faire quoi qu’il arrive.

  • Le crédit affecté 

Le crédit affecté permet de financer l’achat de votre véhicule. Il est souscrit dans l’optique d’acheter une prestation ou un bien déterminé. Ainsi, le crédit ne peut donc pas être d’un montant supérieur à celui de votre véhicule. Pour l’acquisition d’un véhicule, le crédit affecté est le mode de financement le plus plébiscité. Le fonctionnement du crédit affecté est très simple. D’abord, le montant du prêt, le montant des mensualités ainsi que la durée de remboursement sont fixés avec l’organisme prêteur. Le taux d’intérêt peut aller de 4,5% à 9% en fonction de l’organisme prêteur, de la durée du remboursement, mais aussi du montant emprunté.

Ce type de crédit a pour avantage d’avoir la possibilité de renoncer à l’achat si la banque refuse d’accorder un prêt. Inversement, le crédit est interrompu si la livraison de la voiture n’est pas effectuée. Il est à noter que vous devez fournir des justificatifs de l’utilisation de la somme prêtée tels qu’un devis, une offre de prix du concessionnaire, etc.

Autre crédit pour une voiture : la location avec option d’achat ou le crédit-bail

Le crédit-bail permet de financer une voiture neuve ou d’occasion chez certains concessionnaires, en payant des mensualités fixées par un contrat. Pour cela, vous devez d’abord être locataire du véhicule sur une période de 24 à 72 mois définie à l’avance. Au terme du contrat, vous avez la possibilité de devenir propriétaire de la voiture en soldant la valeur de rachat précisée dès le départ sur le contrat. Il est possible également de restituer la voiture chez le concessionnaire ou reconduire la location pour une nouvelle durée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *