Quel credit prendre pour des travaux ?


Le crédit travaux est un prêt permettant de financer un projet de rénovation, un aménagement ou tout autre type de construction lié à un bien immobilier. Le crédit travaux est donc une solution pour financer en partie ou en totalité les travaux afférents au logement ou à votre maison. Les propriétaires comme les locataires peuvent tous y prétendre.

Les différents types de crédit pour des travaux 

Pour effectuer des travaux, il est possible de souscrire à un crédit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Celui-ci se présentera sous plusieurs formes afin de s’adapter aux besoins de chacun. Selon le montant du crédit demandé, un credit sans justificatif peut être accordé.

  • Le prêt personnel :

En général, les banques et autres organismes de crédit vous orientent vers un crédit travaux sous forme de prêt personnel si votre projet ne nécessite que d’une petite somme, généralement inférieur à 75.000 euros. Avant de vous accorder les fonds, la banque ou l’organisme de crédit peuvent demander des justificatifs en fonction du montant demandé tels qu’un devis, un plan de construction, … Ce crédit travaux peut être souscrit pour n’importe quel type de travaux, qu’ils soient effectués par une entreprise ou non. Par ailleurs, certaines banques proposent des prêts spécifiques pour la réalisation de travaux spécifiques comme les travaux de rénovation ou les travaux d’isolation.

Les taux d’intérêt pour ces prêts spécifiques sont souvent plus avantageux que pour les autres crédits travaux. Avec le prêt personnel, il est possible de financer des travaux réalisés soi-même sans avoir besoin de présenter les factures d’achat de matériaux. Toutefois, il faut savoir que le taux d’intérêt appliqué peut être supérieur à celui d’autres types de prêts travaux.

  • Le prêt immobilier :

Pour les travaux au-delà de 75 000 euros, la loi exige que l’établissement de prêt mette en place un crédit immobilier au lieu d’un prêt à la consommation. Ainsi, ce prêt permet de financer les gros travaux avec une durée de remboursement allant généralement de 10 à 30 ans. Le crédit travaux souscrit sous forme de prêt immobilier permet alors de financer les travaux réalisés par un professionnel. En souscrivant à un prêt immobilier pour la réalisation de vos travaux, vous pourrez bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas que pour un prêt personnel.

De plus, si vous avez déjà souscrit à un prêt immobilier pour l’achat de votre bien immobilier, vous aurez la possibilité de rassembler les mensualités. Cependant, avec un prêt immobilier, il faut souvent attendre un mois voire un mois et demi pour le déblocage des fonds, ainsi vous ne pourrez pas effectuer les travaux dans l’immédiat. De plus le déblocage des fonds est lié à la présentation de justificatifs tels que les factures des professionnels qui réalisent les travaux, les devis, ou encore les factures des achats de matériaux dans le cas où la banque les prend en charge.

Les autres crédits spécifiques aux travaux :

D’autres types de crédits permet de financer les travaux. Tout d’abord, il y a le prêt développement durable affecté aux travaux écologiques. Les taux d’emprunt pour ce prêt varient généralement entre 3,25 et 3,60%. Recourir à un prêt développement durable permet de bénéficier des crédits d’impôt sur l’installation de matériels destinés à la réduction de la consommation énergétique ou sur la pose d’isolation. Il est possible également de souscrire à un crédit aidé par l’Etat comme le prêt travaux à taux 0.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *