Rachat de credit consommation : quels sont les avantages ?


Le rachat de credit consommation, appelé aussi restructuration de dettes ou regroupement de crédits à la consommation est une opération par laquelle un organisme financier rachète toutes les dettes d’un particulier et les regroupe en un seul crédit. Il s’adresse à toutes les personnes qui justifient un revenu régulier.

Le crédit à la consommation est destiné au financement de projets divers comme l’achat d’un véhicule, le financement des études, et bien d’autre encore. On peut ainsi distinguer plusieurs formes de crédit à la consommation :

  • le prêt personnel,
  • le crédit renouvelable,
  • la réserve d’argent,
  • la location avec option d’achat, etc.

Pourquoi faire un rachat de credit consommation ?

On ne travaille pas pour rembourser les mensualités dues à l’accumulation de prêt à la consommation. Et souvent, lorsqu’on est face à des situations difficiles comme le chômage, le divorce, les accidents, les maladies, etc., on arrive plus à s’en sortir face aux nombreux prêts qui doivent être remboursés.

L’accumulation de nombreuses difficultés engendrent souvent une accumulation des dettes. C’est pourquoi les gens choisissent de demander un rachat de pret a la consommation. Le principal objectif d’un regroupement de crédits à la consommation est d’apporter un rééquilibre financier grâce à une seule mensualité revue au rabais. Et si besoin un apport en trésorerie afin de réaliser d’autres projets.

Les avantages d’un rachat d'un pret à la consommation

Que ce soit par nécessité, pour rafraîchir l’état de la finance du foyer ou encore pour lancer un nouveau projet, le rachat de crédit a la consommation est une alternative intéressante et avantageuse. Il permet, en effet,  à bénéficier :

  • une réduction des mensualités allant de 30 à 60%, qui permet de conserver une qualité de vie à laquelle on tient ;
  • une réduction des taux d’intérêt, qui permet de conserver un budget équilibré tout en bénéficiant d’une enveloppe de trésorerie supplémentaire ;
  • une gestion sereine du budget sans pour autant s’endetter plus que de raison sur les longues durées ;
  • l’éradication du surendettement avec le paiement d’une seule mensualité ;
  • une durée de remboursement plus allongée ;
  • un allègement du taux d’endettement jusqu’à 60%.

Il permet ainsi de rassembler les nombreux crédits à la consommation, quelque soit leur nature, en un seul crédit avec la possibilité de renégocier les prêts, les taux d’intérêts généraux, le montant des mensualités et la date d’échéance.