Rachat de credit hypotecaire : à retenir !


Lorsque le rachat de crédit est garanti par la mise en hypothèque d’un bien immobilier, on parle alors d’un rachat de crédit hypothécaire. Il peut rééquilibrer le budget lors des retards de paiements ou si on a trop de charges à payer par mois. En effet, il est possible de regrouper l’ensemble des crédits actuels en une seule opération hypothécaire avec une nouvelle mensualité réduite. Si on est en contentieux, un recouvrement de prêt hypothécaire permet de régulariser la situation à la centrale des crédits. Une saisie ne sera non plus effective grâce à un rachat de crédit hypothécaire. Il est le plus répandu des regroupements de prêts immobiliers.

Rachat de credit hypothécaire : c'est quoi ?

Le rachat d’un crédit hypothécaire s’appuie sur ce que l’on appelle une garantie hypothécaire. En d’autres termes, la banque prend un ou plusieurs biens immobiliers en garantie. Pour que le rachat de crédit hypothécaire fonctionne, on choisit un expert pour évaluer la valeur du bien immobilier apporté en garantie. Le montant de refinancement s’élève souvent entre 50% et 80% de la valeur du bien.

Mais à quoi sert exactement un recouvrement de crédit hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire sert à alléger les mensualités, à diminuer la durée du prêt, à bénéficier d’un capital supplémentaire afin d’effectuer des travaux, ou à acheter un logement supplémentaire. Comme pour les autres rachats de crédits, opter pour un rachat de prêt hypothécaire peut être avantageux, toutefois il faut penser aux différents frais engendrés par ce rachat. Pour qu’il soit avantageux, il est essentiel que le coût du nouveau prêt soit inférieur à celui de l’ancien prêt.

Bien renégocier un remboursement de crédit hypothécaire

Afin de revoir les conditions, il est possible de renégocier un crédit hypothécaire. On peut ainsi renégocier une augmentation du capital emprunté, du taux d’intérêt, de la durée de remboursements ainsi que les mensualités du prêt. Souvent, les banques et organismes prêteurs sont perplexes à modifier les conditions du prêt. Ainsi, il ne faut surtout pas hésiter à faire jouer la concurrence.

Les avantages d’un rachat de crédit hypothécaire : un regroupement de prêts hypothécaire peut faire peur, toutefois, il permet de rassurer les organismes prêteurs et les banques. De plus, un rachat de crédit hypothécaire permet aussi à obtenir de meilleurs taux, à refinancer des grosses sommes ou à acquérir un rachat de prêt même en étant fiché FICP.