Regroupement de credit : de quoi s’agit-il ? 1


Le regroupement de credit consiste à restructurer les dettes en fusionnant une partie ou l’ensemble des crédits en cours de remboursement, en un seul crédit. L’achat à crédit fait partie du système de consommation d’aujourd’hui. Son utilisation excessive conduit certains foyers à un endettement voire un surendettement, alors, la mise en place d’un regroupement de crédit, est devenu indispensable.

Cette dernière est destinée à rééquilibrer durablement le budget et à permettre de récupérer le pouvoir d’achat immédiatement afin d’accroître les ressources de la famille, ou financer un projet, ou bien encore à épargner au gré et en fonction des moyens de chacun. Ainsi, les mensualités de crédits peuvent baisser de 30 à plus de 60% selon les cas.

Types de prêts pouvant être inclus dans un regroupement de credit, à savoir :

  • les prêts classiques
  • les crédits immobiliers
  • les utilisations des cartes de crédits ou revolving
  • les prêts familiaux
  • les découverts bancaires, etc.

Toutes sortes de dettes ainsi que de la trésorerie pour les usages les plus divers peuvent être également compris dans l’opération d’une restructuration et regroupements de credits.

Comment faire un regroupement de crédit ?

 

Nombreux sont les ménages, étant en situation de surendettement, souhaitent avoir recours à une restructuration des prêts. Toutefois, beaucoup ne savent pas à qui s’adresser. Pourtant, ce n’est pas une démarche difficile car nombreuses sont les banques et organismes spécialisées qui proposent ce service. Ils vous conseillent, vous accompagnent dans vos démarches et vous aident à gérer votre situation.

Le regroupement de crédit est destiné à apporter une solution  à un problème grave. Ainsi, il ne s’agit pas d’un produit financier standard auquel il est possible de faire appel régulièrement pour financer un train de vie que l’on ne peut pas avoir en regard de ses revenus.

Par ailleurs, il est possible également d’obtenir un rachat de crédit via des sites de banques en ligne ou des courtiers de crédits en ligne. On peut aussi faire une simulation de regroupement crédit en ligne permettant de faire une idée de ce à quoi on peut s’attendre avant de faire le choix.

Les risques du regroupement de crédit

 

Certes un regroupement de crédit présente de nombreux avantages, mais il ne faut pas oublier qu’il a aussi ses inconvénients. En effet, le principal danger du regroupement de crédit est qu’il rallonge mécaniquement la durée du crédit. En diminuant le montant des mensualités à payer, la restructuration des prêts augmente la durée de remboursement. Un regroupement de crédit coûte également cher.

De plus, il peut vous priver de vos avantages fiscaux. Et enfin, en cas de non-paiement des échéances, les conséquences sont plus graves.

Afin de limiter ces risques, il est conseillé de faire appel à un courtier pouvant étudier les meilleures solutions. N’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence en comparant plusieurs offres afin de mieux négocier votre restructuration des prêts.  Avant d’entamer les démarches de regroupement de credit, il est judicieux de bien calculer l’ensemble des coûts du rachat de crédit comme le coût final du prêt, le frais du rachat, ou encore les frais du dossier.

Il est préférable d’opter pour un taux fixe, car les taux variables risquent de vous coûter cher.


Commentaire sur “Regroupement de credit : de quoi s’agit-il ?

Les commentaires sont fermés.