Simulateur pret immobilier : un outil indispensable pour votre projet immobilier 2


Un simulateur pret immobilier permet d’évaluer la faisabilité économique de votre projet immobilier. En effet, cet outil vous permet d’avoir une idée sur l’aspect financier de votre prêt. Il est alors important de réaliser une simulation pret immobilier en ligne afin  de choisir le prêt immobilier adapté à vos projets et vos besoins. De plus, la simulation emprunt en ligne est gratuite, autant ne pas s’en passer !

 

Qu’est-ce qu’un simulateur pret immobilier ?

 

De nos jours, le prêt immobilier et autres crédits prennent une grande place dans notre société. En effet, ils permettent de réaliser des projets tout en offrant la possibilité de rembourser sous échéance avec des intérêts. Les offres de prêt immobilier permettent ainsi d’acquérir un bien immobilier à ceux qui n’ont pas assez d’épargne afin de réaliser leur projet. Mais en matière de crédit, on recherche toujours le meilleur taux. C’est pourquoi nous avons besoin d’un simulateur de credit. Cet outil permet, en effet, de comparer les diverses offres de crédits immobiliers proposées par les banques et organismes de crédits.

La simulation emprunt se base sur des calculs, ayant pour but de démontrer les avantages et les potentiels de l’emprunteur. Elle permet aussi d’évaluer le coût de votre crédit en se basant sur le montant optimal de la mensualité suivant vos finances. Vous découvrirez ensuite de par ces résultats, le capital qu’il vous est possible d’emprunter.

 

Le fonctionnement d’un comparateur de credit

 

Avant de réaliser une simulation pret immobilier, il faut tout d’abord trouver le bon simulateur de prêt. Sur Internet, vous trouverez facilement des différentes offres de simulation de prêt, il vous suffit de trouver le bon site, celui qui correspond à vos besoins et attentes. Une fois que vous avez choisi le bon simulateur, la réalisation d’une simulation de prêt immobilier est facile. Il est possible de faire plusieurs simulations afin de trouver le bon résultat.

En général, pour effectuer une simulation de prêt immobilier, il suffit d’entrer quelques données vous concernant comme vos revenus et charges, la somme du prêt, le taux d’intérêt, la durée de remboursement, les mensualités de remboursement, etc. Le logiciel effectue, par la suite, un calcul afin de vous donner les résultats. Lors de la simulation de prêt immobilier, le logiciel calcule toutes les données que vous lui transmettez.

 

A retenir sur le simulateur de prêt

 

A partir de là, il calcule également le taux d’endettement par rapport à vos revenus mensuelles ainsi que vos dépenses. C’est à partir de ces résultats que votre banque pourra déterminer votre capacité de remboursement.

  • Les avantages liés à l’utilisation d’un simulateur de prêt immobilier

Depuis que la loi française a autorisé la délégation d’assurance, de plus en plus de personnes décident de se tourner vers d’autres établissements autres que celui qui a accordé le prêt. De ce fait, la simulation credit est devenue un outil très utilisé afin de trouver l’offre de pret la moins chère et la plus avantageuse. Un simulateur pret immobilier présente plusieurs avantages, il est à la fois pratique et côté financier y avoir recours ne coûte pas un seul centime. Voici quelques-uns de ces avantages :

 

Le côté pratique d’une simulation de pret

 

Un simulateur de credit est un outil qui est destiné au grand public. Leur conception ont été facilité afin que quiconque puisse y avoir accès et l’utiliser. Les étapes à suivre sont clairement indiqué sur l’interface et de même que les informations à introduire, indispensable pour émettre un résultat. Il est intéressant de nos jours, pour ne pas avoir de surprise, d’avoir recours à un comparateur pour un credit consommation sans justificatif, un credit auto, un credit sans justificatif….

Contrairement à une étude de dossier classique, c’est-à-dire aller directement auprès des établissements, le simulateur pret permet de gagner énormément de temps. En plus, il offre la possibilité de soumettre le dossier à plusieurs prêteurs, ce qui n’est pas possible manuellement. Il est d’autant pratique dans le cadre d’un projet immobilier car c’est un projet d’envergure où chaque centime économisé est important.

 

Les avantages financiers d’un simulateur de credit immobilier

 

D’un point de vue financier, le simulateur de credit a des avantages qui ne sont pas des moindre :

  • La gratuité du service : le client n’a rien à payer en effectuant une simulation emprunt. Il lui suffit tout juste de remplir le formulaire et de donner les informations demandées.
  • Aucune obligation de souscription : en ayant recours à un simulateur de prêt immobilier cela ne signifie pas que le client a une obligation de souscription aux offres proposées si celles-ci ne le satisfassent pas.
  • Les autres avantages à retenir

Outre les avantages financiers et pratiques d’un simulateur de pret, il en existe d’autres également comme :

  • La plupart des sites proposant un simulateur travaillent souvent en étroite collaboration avec des courtiers en crédits immobiliers ou encore appartiennent carrément à ces derniers. Ils peuvent ainsi contacter les banques directement et soumettre votre dossier directement afin d’avoir un résultat sur mesure.
  • La simulation de pret donne des réponses instantanées, permettant ainsi à un souscripteur de consulter plusieurs offres à la fois. Chaque dossier est étudié selon le cas qui se présente, il n’y a pas d’offre passe-partout.
  • Les informations restent confidentielles et ne sont utilisées que pour trouver la meilleure offre de prêt immobilier.

Certaines tranches d’âge sont notamment conviées à réaliser une simulation de credit notamment pour un projet immobilier car ils sont souvent inclus dans la masse ou encore que leur âge constitue un handicap. Par conséquent, les tarifs et taux appliqués sont parfois excessivement élevés. C’est le cas par exemple :

  • Les jeunes emprunteurs
  • Les emprunteurs de la quarantaine
  • Les seniors

 

Avoir des résultats plus minutieux grâce à un simulateur de prêt immobilier

 

Si vous décidiez de passer par les services d’un simulateur de pret immobilier, il est indispensable de bien remplir le formulaire et d’être le plus précis possible afin d’avoir un résultat optimal. Pour une meilleure optimisation, voici quelques astuces qui peuvent aboutir à des réponses plus que satisfaisantes :

  • Effectuer la simulation auprès de plusieurs sites
  • Passer par un moteur de recherche destiné uniquement à rechercher un site pour simuler un credit.
  • Prendre le temps de consulter les offres proposées

A part le fait d’obtenir des offres, la simulation multiple permet aussi d’avoir une idée de la situation du marché du prêt immobilier.

 

Depuis le 1er janvier, la simulation de credit est indispensable pour le PTZ+

 

Depuis le 1er janvier 2015, les conditions à l’éligibilité au PTZ+ (ou Prêt à taux Zéro Plus) ont été modifiées. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • A qui est-il destiné: le PTZ+ est un prêt octroyé par l’État et qui s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir leur première résidence principale.
  • Pour quels types de bien : le PTZ+ est accordé pour un bien neuf, anciens mais se trouvant dans certaines communes rurales et qui demandent des travaux de réhabilitation. Il peut aussi financer partiellement l’acquisition d’un logement social à condition que le bailleur social le mette en vente en s’adressant à ses occupants.
  • La qualité du bien: l’octroi d’un PTZ+ dépend également de la situation géographique du bien immobilier convoité.
  • Les critères liés à l’emprunteur: il devra en outre répondre à certaines conditions émises par les autorités comme les conditions de ressources financières, en plus d’un plafonnement.

Il est à noter que le PTZ+ n’est destiné qu’à financer partiellement l’achat d’un bien immobilier par les primo accédants.

 

Simuler pour évaluer le montant du PTZ+

 

La simulation prêt immobilier est aussi faisable dans le cadre d’un PTZ+. Cette simulation crédit immobilier jouera un rôle assez important car elle permettra d’évaluer le montant du prêt à taux zéro. Pour ce faire les renseignements requis sont généralement:

  • Si vous avez été déjà durant ces dernières années propriétaire d’une résidence principale
  • Le montant du projet
  • La situation géographique du bien immobilier
  • Le revenu fiscal

Certains sites peuvent demander d’autres informations supplémentaires. La simulation de prêt immo pour le PTZ+ est important d’autant plus que c’est un financement où il n’est question d’aucun taux d’intérêts. Ainsi si vous éligible à ce type de prêt, le passage par une simulation peut vous être bénéfique.

 

Pourquoi simuler : la réalité actuelle sur le marché immobilier

 

Le comparateur pret immobilier s’avère indispensable aujourd’hui car l’état de santé du taux immobilier et du marché lui-même connaît des changements considérables par rapport aux 10 dernières années.

  • Une tendance à la baisse : depuis 2014, la tendance baissière des taux continuent encore jusqu’en 2015. Si en 2001, le taux frôlait les 6%, aujourd’hui et depuis le mois d’avril, il a atteint des records avec 2,02% en moyenne. Cette baisse a débuté depuis l’année 2013 et la chute n’a pas encore cessé.
  • Baisse des tarifs de l’immobilier : elle se fait également ressentir même dans certaines régions où aucune descente de prix n’a encore été envisagée il y 5 ans de cela. Dans le secteur du neuf par exemple, la baisse a atteint un pourcentage de 10 à 12 %. Cette baisse est aussi présente dans l’immobilier ancien qui se chiffre approximativement à 7%.
  • Les offres abondent également : des organismes financiers se diversifient dans leur activité et les offres de prêt immobilier sont de plus en plus nombreuses. Chacun utilise sa stratégie mais dans la plupart des cas, l’élément phare pour attirer est le taux et le montant du prêt ainsi que l’étude en faisant du cas par cas.

Par conséquent, de plus en plus de personnes ont eu la possibilité de contracter un prêt immobilier à cause ou grâce (selon le point de vue de chacun) à ces 2 situations. Les établissements sont ainsi contraints de restructurer leur offre afin de faire le poids dans la concurrence qui est devenue assez rude.

De ce fait, les offres des banques et des organismes de crédit sont de plus en plus alléchants. Les taux de crédit immobilier ont atteint un niveau record en termes de baisse. C’est ainsi l’occasion que ce soit pour un rachat de credit ou pour un nouveau prêt de ne pas rater cette baisse car la tendance sur le marché peut changer du jour au lendemain.

 

Comment reconnaître un bon simulateur de prêt immobilier ?

 

Après avoir abordé ces nombreux points essentiels, la fiabilité d’un simulateur est aussi une question à soulever. En effet, de nombreux sites proposent ce service mais il est bon de savoir vers lequel se tourner. Les simulateurs peuvent en outre effectuer un calcul pret immobilier sommaire sans entrer dans certains détails. Pour voir si un simulateur est efficace, il est important d’observer les détails suivants :

  • Le type de questionnaire posé notamment les détails
  • Les établissements qui collaborent avec le site s’il est possible de le savoir

Pour résumer, le passage par un simulateur de credit est donc indispensable pour pouvoir obtenir un montant attractif et un taux favorable. C’est un outil qui permet de faire jouer la concurrence et permet d’avoir un large choix d’offres tout en économisant du temps et de l’argent. Que ce soit dans le cadre d’un prêt immobilier classique ou que ce soit pour un prêt spécifique comme le PTZ+, la simulation permet d’obtenir des informations essentielles.

Cependant, il est important de retenir que si vous souhaitez avoir plus de précision de la part des simulateurs, vous avez aussi une part de responsabilité dans le choix de l’offre qui convient à vos besoins et vos conditions. Il est ainsi important de fournir le maximum d’informations mais cela ne suffit pas. En effet, même si les informations sont nombreuses, l’emprunteur se doit d’être aussi le plus honnête possible s’il veut bénéficier au maximum des avantages cités ci-dessus. De cette honnêteté dépend aussi la véracité des données émises par le simulateur.

Enfin, du fait de la gratuité du service, certains emprunteurs sont méfiants. Il est à noter que le fait que le comparateur pret immobilier soit gratuit ne signifie pas que le simulateur n’est pas payé pour ses services. Ce qu’il faut savoir, c’est que sa rémunération ne se fait pas du côté de la clientèle qui sollicite le service. Ceci est un garant de leur fiabilité et de leur bonne volonté de vous trouver la meilleure offre qui correspond au maximum à votre demande et à vos besoins.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Simulateur pret immobilier : un outil indispensable pour votre projet immobilier