Pourquoi opter pour un taux fixe immobilier ?


Le taux fixe immobilier est la formule préférée des Français car il offre la sécurité et la souplesse. Un crédit immobilier vous engage sur une longue durée. Ainsi, pour faire face aux aléas de la vie, le credit taux fixe est l’option qui s’adapte le plus à vos changements de situation.

Les avantages d’un taux fixe immobilier 

 

Les principaux avantages d’un prêt immobilier à taux fixe sont la sécurité, la simplicité et la lisibilité. En effet, avec un crédit à taux fixe, vous connaissez dès le début le montant de vos mensualités ainsi que le coût total de votre crédit, quelle que soit l’évolution du marché. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises avec le taux fixe, car même si le taux augmente, vous gardez l’avantage de votre taux plus bas.

Par conséquent, vous pouvez mieux gérer votre budget. Ainsi, si vous empruntez sur une longue durée, c’est-à-dire plus de 15 ans, il est préférable d’opter pour un taux fixe en raison de la sécurité qu’il procure. Avec un prêt à taux fixe, l’emprunteur sait parfaitement à quoi il s’engage et peut mieux évaluer les offres des différentes banques en comparant le taux effectif global comprenant tous les frais annexes.

En quoi consiste le prêt immobilier à taux fixe ?

 

Avec un credit taux fixe, le taux fixe est négocié au départ et ne change plus durant toute la durée de l’emprunt. Toutefois, un prêt à taux fixe ne signifie pas que les mensualités sont fixes. Cela signifie, en effet, que le coût du prêt, en fonction de sa durée, ne changera pas. Il est, en effet, possible de rembourser moins au début du prêt, et plus vers la fin, c’est-à-dire que les mensualités seront plus élevées en fin de prêt, et moins élevés au début.

Cette formule ne dépend pas du type de taux. Même si vous choisissez un pret immobilier à taux fixe, vous pouvez, en effet, choisir cette formule.

Ce qu’il faut savoir sur le credit taux variable !

 

Le credit taux variable est un crédit dont le taux d’intérêt évolue avec le temps en fonction des modalités du contrat. En général, ce taux d’intérêt est révisé périodiquement chaque année, à la date d’anniversaire de votre crédit, selon l’évolution d’un indice de référence. L’Euribor est l’indice le plus souvent utilisé. Il correspond au prix auquel les banques se prêtent de l’argent à court terme sur le marché monétaire.

Les avantages du credit taux variable

 

Le taux variable présente de nombreux avantages. Avec un crédit à taux variable, le taux au début du crédit est plus faible que pour un crédit à taux fixe. Avec un taux variable immobilier, vous pouvez bénéficier des évolutions favorables des taux de marché, sans en supporter les inconvénients. Ainsi, si la variation du taux est à la baisse, vous profiterez au maximum de cette baisse de taux.

En revanche, si la variation du taux est à la hausse, elle est limitée à un taux plafond déterminé dès la signature du contrat de crédit. De plus, en cas de hausse des taux, vous pouvez également transformer un taux variable en taux fixe à des conditions proches de celles du marché. Il est à noter que cette clause doit  être incluse dans votre contrat de crédit.

Les inconvénients du taux variable

 

Le principal inconvénient d’un prêt à taux variable est son risque. En effet, avec un taux variable, vous êtes exposé à une hausse des taux et à une augmentation de votre crédit. Ceci peut se révéler dramatique dans le cas où vous ne pouvez pas assumer la hausse de vos mensualités. Faire un prêt immobilier à taux revisable est un choix risqué, notamment pour financer l’acquisition de votre résidence principale, à moins que vous ayez contracté un crédit à courte durée, c’est-à-dire à moins de sept ans.

Sur le long terme, vous pouvez toujours choisir cette option, s’il s’agit de votre résidence secondaire ou si vous avez un moyen vous permettant de faire face à une éventuelle hausse du taux.

L’article a traité le sujet de :

  • taux fixe immobilier
  • pret taux variable
  • taux fixe ou variable

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *